Rencontre Pink Ribbon
Notre histoire
Origine et histoire
En 1992, à une époque où des milliers de femmes mouraient du cancer du sein mais où l'on en parlait à peine, Evelyn Lauder, belle-fille d'Estée Lauder, a lancé la première campagne de sensibilisation au cancer du sein.
Convaincue de l'importance de la communication dans la lutte contre la maladie, elle a travaillé sans relâche sur les Pink Ribbon qui ont permis de sensibiliser le grand public, d'attirer l'attention sur le cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche scientifique fondamentale sur le cancer du sein. Evelyn Lauder est malheureusement décédée en novembre 2011, mais grâce au ruban rose, son initiative perdure.
Pink Ribbon a vu le jour en Belgique en 2006 en tant que projet médiatique de Sanoma Belgium. Chaque année, le Pink Ribbon est publié. En outre, le site web www.pink-ribbon.be et la collecte de fonds au profit du Fonds Pink Ribbon ont été lancés. En 2014, l'organisation sans but lucratif Pink Ribbon est devenue opérationnelle dans notre pays. Elle assume depuis lors l'entière responsabilité des activités de Pink Ribbon dans notre pays.










Qu'est-ce que le Pink Ribbon?
L'organisation à but non lucratif Pink Ribbon est l'organisation nationale qui œuvre chaque jour pour améliorer le traitement médical du cancer du sein et la qualité de vie des (anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein. Notre mission est claire et nette : éliminer la maladie et réduire son impact. À cette fin, nous mettons en place plusieurs projets en Belgique, qui s'articulent autour de 5 piliers :
- Sensibilisation au cancer du sein
- La prévention
- Détection précoce du cancer du sein
- Soutien psychosocial aux (anciens) patients et à leur entourage
- Recherche
Pour financer ces projets, nous collectons des fonds gérés au sein de l'asbl Pink Ribbon et au Fonds Pink Ribbon , ce dernier sous l'égide de la Fondation Roi Baudouin.
Sensibilisation au cancer du sein
L'organisation sans but lucratif Pink Ribbon attire l'attention sur le cancer du sein par le biais de sa campagne de communication pendant le mois international de sensibilisation au cancer du sein (octobre). L'annonce du nouveau Pink Ribbon, vendu chaque année dans plus de 1 000 points de vente en Belgique, est au cœur de la campagne et permet de sensibiliser la population au cancer du sein. Ces campagnes à grande échelle complètent le dialogue permanent avec les patients et leur entourage par l'intermédiaire des canaux numériques du Pink Ribbon.
La prévention
Saviez-vous que la recherche scientifique montre qu'un diagnostic de cancer sur trois peut être évité en adoptant un mode de vie sain et équilibré ? Des niveaux élevés de certaines hormones peuvent augmenter le risque de cancer. L'exercice physique maintient votre taux d'hormones à un niveau sain et renforce votre système immunitaire. En outre, il contribue à prévenir l'obésité. Il est donc essentiel de faire suffisamment d'exercice. Pour l'encourager, le Pink Ribbon organise deux fois par an son défi de marche. La Marche Rose et l'événement pédestre Walk for Pink Ribbon. En continuant à faire de l'exercice au moins 30 minutes par jour, vous faites déjà beaucoup.
Détection précoce
Saviez-vous que si le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce, 9 femmes sur 10 sont encore en vie après 5 ans ET la plupart d'entre elles sont définitivement guéries ? Plus le cancer du sein est détecté et diagnostiqué tôt, moins le traitement sera invasif et plus les chances de guérison seront grandes.
Tous les deux ans, les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à un dépistage radiographique gratuit du cancer du sein. Cet examen permet de détecter une grosseur avant l'apparition de symptômes visibles. Seule une femme sur deux participe à ce dépistage. Or, les femmes et les hommes plus jeunes peuvent également être touchés par le cancer du sein. C'est pourquoi Pink Ribbon a créé le Mammoquiz.be. En participant au Mammoquiz, vous aurez une idée de votre risque de détection tardive du cancer du sein.
En fonction de votre âge, de votre mode de vie et de vos antécédents familiaux, vous avez plus ou moins de risques d'être atteinte d'un cancer du sein. Il est donc important de bien connaître vos seins : regardez-les régulièrement et palpez-les. Vous remarquerez ainsi plus rapidement un changement. Les changements au niveau des seins peuvent être inoffensifs, mais ils peuvent aussi être un signe avant-coureur du cancer du sein. Dans ce cas, n'attendez pas trop longtemps et n'oubliez pas d'en parler à votre médecin. Les 9 signaux d'alarme du cancer du sein peuvent vous aider. Le Pink Ribbon fait constamment campagne autour de ces signaux.
Soutien aux patients
Lorsqu'une personne apprend le mot "cancer du sein", le personnel médical se concentre principalement sur le traitement. C'est évidemment nécessaire, mais ce n'est pas suffisant. Une fois que le diagnostic a été posé et que la patiente quitte le cabinet du médecin, elle reste souvent anxieuse et se pose de nombreuses questions. C'est pourquoi il est très important de fournir des informations claires et correctes. Grâce à des projets concrets et à la communication informative de son Centre de connaissances médicales sur le cancer du sein, Pink Ribbon répond au besoin manifeste de soutien et de communication. Grâce àCoupe de cœur", les gens peuvent faire don de leur queue de cheval à celles qui ont malheureusement perdu leurs cheveux à cause de la chimiothérapie. AvecPink Monday", nous faisons en sorte que le sujet du cancer du sein puisse être abordé sur le lieu de travail. Les Pink Ribbon, les Pink Ribbonettes et les Pink Ribbon invitent à faire suffisamment d'exercice après le traitement, à éviter les rechutes et à écouter les autres malades.
Recherche
Le Fonds du Pink Ribbon finance des projets de recherche visant à améliorer la qualité de vie des (anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein. Ces dernières années, divers projets ont été soutenus, tels que Family Hope, Impact of breast cancer on the professional situation, the use of hypnosis in breast cancer surgery, the importance of lipofilling in the treatment of lymphoedema, diverses études menées par la Cancer Registry Foundation et par le Medical Knowledge Centre de Pink Ribbon.
Financement
Il y a plusieurs façons d'aider Pink Ribbon . Vous pouvez faire un don sur le compte de la Fondation Roi Baudouin (IBAN:BE10 0000 0000 0404) avec la référence suivante ***192/0810/0092*** Les dons à partir de €40 sont déductibles fiscalement ici.
Mais vous pouvez également soutenir la lutte contre le cancer du sein d'autres manières en participant aux Pink Ribbon, en organisant votre propre campagne de collecte de fonds, en faisant don de votre queue de cheval, en achetant des Pink Ribbon ou en établissant un partenariat avec votre entreprise.
Au cours des 10 dernières années (2015-2024), la collecte de fonds du Pink Ribbon a permis d'investir pas moins de 6 600 000 € dans la lutte contre le cancer du sein. Les dépenses de ces fonds ont été les suivantes :
- Campagnes de sensibilisation au cancer du sein : 2 4000 000 euros (environ 30%)
- Prévention du cancer du sein : 1 500 000 euros (environ 20 %)
- Détection précoce du cancer du sein : 650 000 euros (8%)
- Soutien psychosocial aux (anciens) patients et à leurs familles : 850 000 euros (environ 12 %)
- Projets de recherche du Fonds Pink Ribbon : 1 200 000 euros (environ 15 %)
- Les coûts de gestion de l'organisation à but non lucratif et du Fonds se sont élevés à 1 165 000 euros (environ 15 % de frais de gestion par rapport aux recettes nettes).
Positionnement
Pour atteindre ses objectifs, Pink Ribbon se positionne comme une organisation qui :
- opère au niveau national
- se concentre à 100 % sur la lutte contre le cancer du sein
- mène ce combat avec sérieux, professionnalisme, humanité, amitié, dignité et vérité, tant dans son approche de la maladie que dans toutes ses actions
- Elle le fait en sensibilisant, en appelant à l'action et en finançant des projets, entre autres, dans le but d'améliorer la qualité des soins et de la vie des (anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein.
La communication du Pink Ribbon s'adresse au grand public en termes de prévention et de dépistage, et aux malades et à leur entourage en termes de soutien concret. Pour ce faire, le Pink Ribbon s'efforce de trouver un équilibre entre la recherche de visibilité, la création d'un impact maximal et la diffusion de messages pertinents. Le Pink Ribbon adopte des positions mûrement réfléchies, fondées sur des connaissances scientifiques et l'avis de médecins. Le contenu des messages promus par Pink Ribbon s'adresse à tous et couvre autant de facettes que possible de la lutte contre le cancer du sein. Le Pink Ribbon se réfère régulièrement à des sources scientifiques et médicales fiables. La collecte de fonds se fait d'une part par des dons et des partenariats avec des entreprises, d'autre part par des dons et des campagnes privés ou par la vente de produits Pink Ribbon au grand public.
Les fonds acquis sont utilisés par Pink Ribbon à la fois pour financer des projets de communication et de soutien aux patients, et pour soutenir des projets (de recherche) par le biais du Fonds Pink Ribbon . Dans un souci de transparence et de professionnalisme, la gestion de ces fonds se fait en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Cette dernière garantit une gestion correcte des fonds et un accompagnement adéquat dans la sélection des projets auxquels les fonds collectés sont alloués.
Rapport annuel
Conseil d'administration de l'organisation à but non lucratif Pink Ribbon





Articles pertinents
