DIU hormonal et risque de cancer du sein
Des millions de femmes utilisent le stérilet hormonal comme contraceptif. Il contient une faible dose de lévonorgestrel, une hormone synthétique qui met l'endomètre dans une sorte d'état de repos. Le stérilet hormonal a la forme d'une petite ancre et est inséré dans votre utérus par votre médecin généraliste ou votre gynécologue. En fonction de la marque, il peut rester en place pendant trois à huit ans. Pendant cette période, vous ne devez plus penser à la contraception et, dans de nombreux cas, les pertes de sang pendant les règles diminuent (parfois même disparaissent complètement). Le stérilet hormonal est particulièrement apprécié par les femmes dont le désir d'enfant est terminé.
Fausse alerte
Des chercheurs danois* ont étudié un lien possible entre le stérilet hormonal et le cancer du sein et ont publié des informations alarmantes dans les médias. Ils ont comparé près de 80 000 femmes danoises portant un stérilet hormonal et ont examiné la fréquence à laquelle elles ont développé un cancer du sein sur une période d'environ 20 ans. Ils ont comparé ces résultats à ceux de femmes danoises du même âge ne portant pas de stérilet hormonal. Ils ont ainsi constaté que les femmes portant un stérilet hormonal étaient légèrement plus susceptibles de développer un cancer du sein que celles qui n'en portaient pas, et que ce risque augmentait avec la durée d'utilisation du stérilet. Ils ont parlé d'une augmentation du risque de 30 à 80 %, mais en réalité, il s'agit toujours d'un risque très faible. Pour les femmes porteuses d'un stérilet hormonal, le risque reste inférieur à 1 %, même après des années d'utilisation.
Les pommes comparées aux poires
Les chercheurs n'avaient pas randomisé l'étude, ce qui signifie qu'ils comparaient deux groupes de femmes - avec et sans stérilet hormonal - qui auraient pu présenter d'autres différences. Par exemple, il est de notoriété publique que le stérilet hormonal est particulièrement populaire chez les femmes plus éduquées. Dans ce groupe, nous savons qu'elles font l'objet d'un dépistage plus méticuleux du cancer du sein, ce qui se traduit également par la détection d'un plus grand nombre de cancers du sein. Cela peut déjà expliquer la différence. En outre, le lien entre le stérilet hormonal et le cancer du sein a déjà été étudié et les études précédentes n'ont pas révélé d'augmentation alarmante. À supposer qu'il y ait un risque accru, il est très limité. Les porteuses de stérilets hormonaux ne devraient donc pas s'inquiéter d'un éventuel risque de cancer du sein. Par ailleurs, ce risque est également déterminé par les antécédents familiaux et le mode de vie : l'obésité, le manque d'exercice et la consommation d'alcool ont tous un impact.
*MørchLS, Meaidi A, Corn G, Hargreave M, Wessel Skovlund C. Breast Cancer in Users of Levonorgestrel-Releasing Intrauterine Systems. JAMA. Publié en ligne le 16 octobre 2024.
Pour en savoir plus
Nous allions nous promener ?
Preuve : les soutiens-gorge ne provoquent pas de cancer du sein
