Informations sur le cancer du sein

Perturbateurs endocriniens et cancer du sein

Les perturbateurs endocriniens sont associés à de nombreuses maladies, dont le cancer du sein. Que sont exactement ces substances ? Où se trouvent-elles dans tout et peut-on les éviter ?

Les perturbateurs hormonaux sont des substances chimiques qui peuvent imiter et bloquer l'action de nos propres hormones parce qu'elles ont une structure chimique similaire. Les hormones sont des substances de signalisation qui déclenchent toutes sortes de processus dans notre corps. Notre corps a du mal à faire la distinction entre les véritables hormones et les perturbateurs endocriniens. Malgré cette affinité chimique, les perturbateurs endocriniens n'ont pas le même effet que les hormones, mais ils peuvent affecter notre système hormonal. L'effet des perturbateurs endocriniens sur la santé est très discuté. Il y a probablement un effet, mais il ne dépend pas toujours de la dose ingérée. L'un de ces effets possibles est l'augmentation du risque de cancer du sein.

Où les trouvez-vous ?

Éviter les perturbateurs hormonaux est une tâche presque impossible. Ils sont présents dans l'air, en tant que sous-produits de la pollution atmosphérique, et nous les inhalons. Nous les absorbons également par le biais de la nourriture, lorsque nous consommons des aliments emballés dans du plastique ou des conserves. La plupart des emballages contiennent des perturbateurs endocriniens. Les résidus de pesticides dans les fruits et légumes agissent également comme des perturbateurs endocriniens. En outre, ils sont présents dans toutes sortes de produits d'hygiène personnelle, du gel douche au dentifrice, en passant par les produits cosmétiques. Nous les appliquons donc aussi sur notre corps. Enfin, les vêtements, les ordinateurs et les jouets peuvent contenir des perturbateurs endocriniens.

Éviter les perturbateurs hormonaux est une tâche presque impossible

Le lien avec le cancer du sein

Des centaines d'études ont déjà été menées sur l'impact des perturbateurs endocriniens sur la santé. En ce qui concerne l'effet sur le risque de cancer du sein uniquement, une vaste étude de synthèse a récemment été publiée, qui comprenait 131 études. Malgré cela, il reste très difficile de tirer des conclusions importantes, car les perturbateurs endocriniens sont omniprésents. En principe, les perturbateurs endocriniens peuvent augmenter le risque de cancer du sein, telle est la conclusion prudente*. Que pouvons-nous faire de cela ? Les aliments préemballés et préparés industriellement constituent une source importante de perturbateurs endocriniens. Il est donc important de bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer et d'éviter les aliments préemballés. Les jouets et les vêtements peuvent également être lavés avant leur première utilisation. Cependant, de nombreux produits contenant des perturbateurs endocriniens, notamment les crèmes solaires et les dentifrices, ont également des propriétés très utiles. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place de meilleures règles auxquelles les emballages de toutes sortes doivent se conformer.

*Murphy Lam Yim Wan, Vanessa Anna Co & Hani El-Nezami (2022) Endocrine disrupting chemicals and breast cancer : a systematic review of epidemiological studies, Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 2022:62:24, 6549-6576.

Pour en savoir plus

La prévention
Aucun élément n'a été trouvé.

Nous allions nous promener ?

Les chiens ont fait bouger plus de 7 600 Belges lors de la 9e édition de La Marche Rose. Ensemble, ils ont fait 35 fois le tour du monde, malgré la pluie.
La prévention
L'allaitement
Aucun élément n'a été trouvé.

L'allaitement maternel est bon pour la mère et l'enfant

Le lait maternel est non seulement le meilleur aliment pour un nourrisson, mais il réduit également le risque de cancer du sein. De plus, vous perdez plus rapidement vos kilos superflus. Une double victoire.
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

DIU hormonal et risque de cancer du sein

Des chercheurs danois établissent un lien entre le stérilet hormonal et un risque accru de cancer du sein. Pourtant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?