Informations sur le cancer du sein

L'allaitement maternel est bon pour la mère et l'enfant

Le lait maternel est non seulement le meilleur aliment pour un nourrisson, mais il réduit également le risque de cancer du sein. De plus, vous perdez plus rapidement vos kilos superflus. Une double victoire.

Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour chaque nouveau-né, cela ne fait aucun doute. L'allaitement présente également des avantages pour la mère elle-même. Les femmes qui allaitent perdent plus rapidement leurs kilos superflus. Pendant les mois où votre bébé est nourri exclusivement au sein, vous brûlez vous-même près de 600 calories supplémentaires par jour. Grâce à l'allaitement, vous courez également moins de risques de développer un cancer du sein. L'effet protecteur est modeste : votre risque diminue de 4 % si vous allaitez pendant un an. Si vous allaitez pendant deux ans, votre risque diminue de 8 %. En Flandre, seuls 36,1 % des enfants sont encore allaités à 6 mois. À Bruxelles et en Wallonie également, le nombre de nouveau-nés allaités dans les six mois est inférieur à la moitié. L'allaitement maternel est promu dans tout le pays et grâce à ces efforts, la plupart des nouveau-nés ont commencé à être nourris au lait maternel.

Dans les pays en développement, les femmes ont plus d'enfants et les bébés sont allaités plus longtemps, en moyenne deux ans par enfant. L'âge auquel les femmes ont leur premier enfant y est également beaucoup plus bas que chez nous. Le nombre d'enfants, l'âge du premier enfant, le choix de l'allaitement et la durée de l'allaitement réduisent le risque de cancer du sein. C'est la combinaison de ces quatre facteurs qui explique pourquoi le cancer du sein est beaucoup moins fréquent dans les pays en développement.

10 questions sur l'hormonothérapie pour le cancer de la forêt

Pour en savoir plus

La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Preuve : les soutiens-gorge ne provoquent pas de cancer du sein

La rumeur ne cesse d'enfler : les soutiens-gorge, et en particulier les soutiens-gorge à armatures, pourraient entraver la circulation de la lymphe sous le sein, entraînant l'accumulation de toxines au niveau du sein, ce qui augmenterait le risque de cancer du sein. Il s'agit d'un raisonnement erroné qui persiste obstinément et qui revient sans cesse dans les médias, suscitant l'inquiétude des femmes. Heureusement, des scientifiques ont mené des recherches approfondies sur ce sujet (1).
Deux personnes de la communauté LGBTQIA+ se ligotant les seins
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

L'ablation des seins, ça peut faire mal ?

Les hommes transgenres, les personnes non binaires et fluides de genre ayant un sexe de naissance féminin, attachent parfois leurs seins parce qu'ils les mettent mal à l'aise. Est-ce que cela nuit à la santé ?
La prévention
La nutrition
La nutrition

10 mythes sur la nutrition et le cancer du sein dissipés

Le cancer du sein suscite la peur et les gens veulent faire quelque chose pour réduire leur risque. De nombreux mythes circulent sur la nutrition et le cancer. Pink Ribbon vous aide à séparer le bon grain de l'ivraie.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?