Les personnes ayant un chien ont un avantage
L'effet d'un chien sur la santé de son maître a été étudié scientifiquement à plusieurs reprises. Dans l'étude la plus récente (2021), des chercheurs japonais ont suivi 11.233 personnes âgées pendant 3,5 ans (1). Au début de l'étude, les participants ont rempli un questionnaire complet et les chercheurs ont vérifié leur état de santé. Ils ont répété l'opération après 3,5 ans en moyenne. Ils ont ensuite comparé les données en tenant compte de divers facteurs de confusion.
Ils sont parvenus à deux conclusions remarquables. Les personnes qui ont un chien vivent en moyenne plus longtemps et restent plus longtemps en bonne santé. Les personnes qui promènent régulièrement leur chien en bénéficient tout particulièrement. L'exercice régulier réduit non seulement le risque de cancer du sein, mais favorise également la guérison des personnes qui en ont souffert. Et ce n'est pas le seul avantage. En 2013, des cardiologues américains ont publié un rapport scientifique sur les effets d'un chien sur la santé. Leur conclusion est que les personnes ayant un chien sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires. Elles ont également tendance à être plus minces.
Près de 3 000 pas supplémentaires
Saviez-vous que les propriétaires de chiens font plus de pas par jour ? C'est ce qu'ont découvert des scientifiques britanniques qui ont demandé à 85 personnes âgées, 43 avec un chien et 42 sans chien, de tenir un journal pendant trois semaines et de leur offrir une montre-bracelet avec podomètre dans le cadre d'une étude (2). L'âge moyen des participants était de 70 ans, deux tiers d'entre eux étaient des femmes et, en moyenne, ils avaient tendance à être légèrement en surpoids. Les propriétaires de chiens faisaient en moyenne 2 762 pas de plus par jour que ceux qui n'avaient pas de chien. Par conséquent, la majorité d'entre eux (87 %) ont atteint les 150 minutes d'activité physique recommandées par semaine, alors que moins de la moitié (47 %) de ceux qui n'ont pas de chien ont atteint cette recommandation. L'explication est simple. Un chien a besoin d'une promenade quotidienne et les personnes qui ont un chien se lèvent donc plus facilement de leur siège.
(1)Taniguchi, Y., Seino, S., Headey, B. et al. (2022). Evidence that dog ownership protects against the onset of disability in an older community-dwelling Japanese population.PLoS one, 17(2), e0263791.
(2) Dall PM, Ellis SLH, Ellis BM, et al. The influence of dog ownership on objective measures of free-living physical activity and sedentary behaviour in community-dwelling older adults : a longitudinal case-controlled study. BMC Public Health. Publié en ligne le 9 juin 2017
Pour en savoir plus











.png)















