10 questions sur le déodorant et le cancer du sein
1. L'utilisation régulière de déodorants augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?
Des scientifiques ont étudié cette allégation et n'ont trouvé aucun lien entre le cancer du sein et le déodorant. Dans une étude (datant de 2002), 813 femmes atteintes d'un cancer du sein et 793 femmes non atteintes ont été interrogées sur leur utilisation de déodorant et leur rasage des aisselles : aucune différence n'a été constatée.
2. Les ingrédients d'un déodorant peuvent-ils pénétrer dans votre aisselle fraîchement rasée et provoquer un cancer du sein ?
Le rasage des aisselles peut provoquer des plaies cutanées qui peuvent être légèrement irritées si vous utilisez un déodorant immédiatement après. Toutefois, il est très peu probable que les substances cancérigènes du déodorant, s'il y en a, pénètrent dans votre sein par les plaies et y provoquent un cancer.
3. Les déodorants contenant des parabènes doivent-ils être évités ?
Les parabènes sont des substances chimiques que l'on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques. Non seulement dans certains déodorants, mais aussi dans le rouge à lèvres, la crème de jour, le mascara, le fond de teint, le shampoing, etc. Les parabènes sont des perturbateurs endocriniens : ils ont un effet très faible sur l'hormone féminine œstrogène. Il existe un lien entre les œstrogènes et le cancer du sein. Plus les femmes ont été exposées longtemps à leur propre hormone féminine (en raison d'une ménopause tardive, par exemple), plus le risque de cancer du sein est élevé. C'est pourquoi les parabènes sont suspects.
Les parabènes peuvent pénétrer dans la peau. En 2004, des traces de parabènes ont été trouvées dans des échantillons de cancer du sein. Toutefois, cela ne signifie pas que ces parabènes ont causé le cancer du sein, ni qu'ils proviennent de déodorants. D'autres sources possibles sont les lotions ou les shampooings. L'effet œstrogène des parabènes est cent à mille fois plus faible que celui de l'hormone féminine œstrogène, ce qui rend le lien très improbable.
4. Dois-je m'inquiéter de la présence d'aluminium dans les déodorants ?
Les particules d'aluminium contenues dans les déodorants bloquent l'accès aux glandes sudoripares, ce qui réduit la transpiration. Certaines études ont montré que ces particules d'aluminium peuvent pénétrer dans la peau, mais dans une mesure très limitée (0,012 % de tout l'aluminium contenu dans les déodorants pénètre dans la peau). Nous absorbons beaucoup plus d'aluminium par le biais de l'alimentation. En outre, il a été constaté que le tissu mammaire cancéreux ne contient pas plus de particules d'aluminium que le tissu mammaire sain. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.
5. Les toxines peuvent-elles s'accumuler sous les aisselles lorsque l'on bloque la transpiration avec un déodorant ?
Non, il n'y a pas de lien entre les ganglions lymphatiques de la région axillaire et les glandes sudoripares de l'aisselle. Lorsque vous bloquez la transpiration en utilisant un déodorant, les toxines ne peuvent pas s'accumuler dans les ganglions lymphatiques voisins.
6. La plupart des cancers du sein commencent-ils par une grosseur près de l'aisselle ?
Oui. Environ la moitié des cancers du sein sont localisés dans le quadrant supérieur externe du sein, qui est la partie la plus proche de l'aisselle. Cela n'a rien à voir avec les déodorants, mais plutôt avec le fait que cette partie du sein contient la plus grande concentration de tissu mammaire.
7. Les hommes sont-ils beaucoup moins nombreux à contracter un cancer du sein parce qu'ils ne se rasent pas les aisselles ?
Non. Les hommes ont 100 fois moins de risques de développer un cancer du sein parce qu'ils ont beaucoup moins de tissu mammaire que les femmes. Ils ont également beaucoup moins d'œstrogènes, l'hormone féminine qui joue un rôle dans le cancer du sein. Cela n'a rien à voir avec le rasage des aisselles.
8. Pourquoi est-il préférable de ne pas utiliser de déodorant le jour de la mammographie de dépistage ?
Certains médecins déconseillent l'utilisation d'un déodorant le jour de la mammographie de dépistage, car certains déodorants contiennent de l'aluminium. L'aluminium est une minuscule particule métallique qui apparaît comme une tache blanche sur une mammographie et peut donc fausser l'image. Elles peuvent être confondues avec des calcifications microscopiques qui peuvent être le signe d'un cancer du sein.
9. D'où viennent les rumeurs sur les déodorants et le cancer du sein ?
Nous ne savons pas exactement où, par qui et pourquoi les rumeurs sur un lien possible entre l'utilisation de déodorants et le cancer du sein ont été lancées. Nous savons en revanche que ces rumeurs circulent sur l'internet depuis des décennies et qu'elles ont pris de l'ampleur sur les médias sociaux. Elles inquiètent inutilement de nombreuses femmes.
10. Les rumeurs concernant les déodorants portent-elles uniquement sur les sprays ou également sur les rollers ?
Roller ou spray : peu importe. Les deux formes de déodorants contiennent les mêmes ingrédients. Les déodorants rollers ne sont pas plus doux que les sprays. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Pour en savoir plus

Plus vous marchez, mieux c'est pour votre santé

La marche réduit le risque de cancer du sein et de rechute
