Informations sur le cancer du sein

Plus vous marchez, mieux c'est pour votre santé

Besoin d'un nouveau coup de pouce pour participer à La Marche Rose? La plus grande étude jamais publiée sur les bienfaits de la marche conclut que chaque fois que l'on fait entre 500 et 1 000 pas de plus par jour, on améliore sa santé. À partir de 4 000 pas, un bénéfice est démontré et à 20 000 pas, les effets bénéfiques sur la santé sont toujours présents.

Publiée le 9 août 2023, l'étude* analyse l'impact de la marche sur la santé chez plus de 220 000 adultes en bonne santé. Il s'agit en fait d'une étude de synthèse qui a regroupé les résultats de 17 études sur la marche et la santé. C'est ce qu'on appelle une méta-analyse. Voici ce qui en est ressorti. Les personnes qui font moins de 4 000 pas par jour n'ont pas vraiment un mode de vie actif. Au contraire, pour la science, vous êtes une "personne sédentaire" : vous consacrez moins de 10 % de votre consommation énergétique quotidienne à une activité physique (modérée). Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de pas en plus pour obtenir un effet notable sur la santé : avec 500 pas de plus, vous avez déjà 7 % de risque en moins de mourir prématurément d'une maladie cardiovasculaire. Si vous faites 1 000 pas de plus par jour, vos chances de survie augmentent déjà de 15 %. Plus vous faites de pas par jour, plus le bénéfice continue de croître. Ce qui est nouveau dans cette étude, c'est qu'il n'y a pas de limite supérieure : on obtient plus de bénéfices à partir de 20 000 pas qu'à partir de 10 000 pas par jour, par exemple. On ne sait pas jusqu'où cela va aller, car il n'y a pratiquement pas de personnes qui font plus de 20 000 pas par jour.

Peu importe que vous soyez jeune ou vieux, homme ou femme. La marche est un atout pour la santé.

*Maciej Banach et al. The association between daily step count and all-cause and cardiovascular mortality : a meta-analysis, European Journal of Preventive Cardiology, 2023 August 9th.

Pour en savoir plus

La prévention
Alcool
Aucun élément n'a été trouvé.

Ce vin blanc augmente aussi légèrement le risque de cancer du sein.

La Drugline organise chaque année la Tournée Minérale. La consommation excessive d'alcool peut nuire à la santé. Elle augmente également le risque de cancer du sein de 10 % pour chaque verre consommé quotidiennement. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Le Dr Marleen Finoulst, du Centre de connaissances sur le cancer du sein de Pink Ribbon , l'a expliqué pour vous.
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Le travail de nuit augmente le risque de cancer du sein, principalement de manière indirecte

Les femmes qui travaillent en équipe ou de nuit peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles : elles ne sont guère plus exposées au risque de cancer du sein que les autres femmes. À condition de respecter des habitudes de vie saines.
Deux personnes de la communauté LGBTQIA+ se ligotant les seins
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

L'ablation des seins, ça peut faire mal ?

Les hommes transgenres, les personnes non binaires et fluides de genre ayant un sexe de naissance féminin, attachent parfois leurs seins parce qu'ils les mettent mal à l'aise. Est-ce que cela nuit à la santé ?

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?