Informations sur le cancer du sein

Tatouages de mamelons

Les personnes qui optent pour une reconstruction mammaire après une opération du sein souhaitent généralement aussi un tatouage du mamelon. Où pouvez-vous vous rendre pour cela ?

En Belgique, le tatouage du mamelon est généralement réalisé sous la supervision du chirurgien plasticien qui effectue la reconstruction mammaire. L'assurance maladie rembourse le tatouage du mamelon dans le cadre du processus de reconstruction, le tatouage étant réalisé à l'hôpital même, par une infirmière spécialisée dans ce domaine, par exemple. Outre les hôpitaux, vous avez également la possibilité de faire réaliser un tatouage du mamelon par un tatoueur esthétique dans un studio spécialisé. Le résultat est souvent plus esthétique, mais dans ce cas, la mutuelle ne prévoit aucun remboursement. Le coût moyen est compris entre 250 et 350 euros par tatouage du mamelon. Il existe des exceptions, dans lesquelles vous pouvez obtenir un remboursement partiel dans un studio de tatouage spécialisé, mais vous devez alors obtenir une recommandation du médecin traitant ou du chirurgien. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre équipe soignante. Un éventuel remboursement dépend de vos besoins individuels, de la gravité de votre maladie et de la clinique mammaire où vous êtes traitée.

Il n'existe pas de liste des studios agréés où vous pouvez vous rendre pour un tatouage du mamelon. Renseignez-vous à l'hôpital ou effectuez vous-même une recherche sur Google. N'oubliez pas qu'un tatouage du mamelon n'a qu'une fonction esthétique. La sensibilité a disparu définitivement à la suite de l'opération.

Pour en savoir plus

Postcure
Souhaits d'enfance
Témoignage
Fécondité

Santoecha : La grossesse est-elle encore pour moi ?

Santukha a développé un cancer du sein à un très jeune âge. Elle a su immédiatement que cela affecterait son désir d'avoir des enfants. Aujourd'hui, plusieurs années plus tard, son horloge biologique commence à faire tic-tac. Bien qu'elle ait congelé des ovules, elle ne sait pas si son corps peut supporter une grossesse.
Postcure
Herval
Rechute après un cancer du sein

La rechute après un cancer du sein est une mauvaise nouvelle, mais elle est plutôt rare

Le décès de Martine Tanghe, qui a fait une rechute cinq ans après le diagnostic de son cancer du sein et n'a pas survécu malgré une nouvelle série de traitements, suscite beaucoup d'angoisse chez d'autres patientes atteintes d'un cancer du sein en Flandre.
Postcure
Reconstruction
Aucun élément n'a été trouvé.

Nos reconstructions mammaires sont de niveau international

La Belgique figure parmi les leaders mondiaux en matière de reconstruction mammaire. Contrairement à beaucoup d'autres pays, cette chirurgie plastique est remboursée pour les femmes atteintes d'un cancer du sein et les porteuses de gènes héréditaires du cancer du sein. Le professeur Moustapha Hamdi, chirurgien plasticien, explique tout cela dans son nouveau livre Aux seins d'une famille.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?