Partenaires

Wandelsport Vlaanderen vzw

2) Wandelsportfederatie Wandelsport Vlaanderen est l'organisation faîtière de plus de 320 clubs de marche flamands, qui garantissent une offre annuelle de plus de 1 200 circuits de marche. Par le biais de sa plateforme de marche wandel.be, la fédération souhaite également faire bouger le plus grand nombre de personnes possible par le biais de la marche. L'asbl sait donc mieux que quiconque à quel point l'exercice est important pour maintenir un mode de vie sain, notamment dans le cadre de la prévention du cancer du sein.

Pour que le plus grand nombre possible de personnes marchent, le Pink Ribbon a mis en place plusieurs groupes de marche. Chaque groupe est accompagné d'un Pinky Pioneer ou d'un coach de marche. Pour former ces personnes à devenir des coachs bien préparés, Pink Ribbon a pu faire appel à Wandelsport Vlaanderen vzw. Grâce à la formation "Start 2 Coach", une vingtaine de femmes ont été préparées à devenir des coaches de marche et des Pink Ribbon.  

Depuis 2023, Pink Ribbon a un rendez-vous fixe avec Wandelsport Vlaanderen vzw à Maasmechelen. Les deux organisations à but non lucratif organiseront alors conjointement la Walk for Pink Ribbon. La marche se déroulera dans le parc national de la Haute Campine et proposera des parcours de 3 à 34 kilomètres. Grâce au soutien de l'asbl Wandelsport Vlaanderen, la Walk for Pink Ribbon est un événement au succès grandissant. En 2025, pas moins de 2 700 marcheurs y ont participé. Nous sommes déjà curieux de voir si ce nombre de participants sera dépassé le 25 mai 2026.

Afin de garantir une activité physique suffisante, Pink Ribbon organise également La Marche Rose deux fois par an. Il s'agit d'un défi pédestre qui consiste à faire le plus grand nombre de pas possible chaque jour. Wandelsport Vlaanderen vzw est également un partenaire fidèle de ce projet, activant son groupe cible et soutenant la campagne de communication.

Si vous souhaitez découvrir la Flandre à pied, vous pouvez toujours consulter le calendrier de Wandel.be. Il vous propose de nombreuses randonnées à travers tout le pays : https://wandel.be/wandelkalender/

Plus d'informations :
Wandelsport Vlaanderen vzw

Articles connexes

La prévention
Déplacer
Aucun élément n'a été trouvé.

Start to Walk : conseils pour ceux qui se lancent dans la marche

Certains facteurs de risque de cancer du sein sont inévitables, mais d'autres peuvent être modifiés. Ainsi, vous présentez un risque accru si vous menez une vie sédentaire et pratiquez moins de 150 minutes d'activité physique modérée par semaine. Et vous n’avez vraiment pas besoin de courir un marathon : une marche quotidienne soutenue réduit non seulement votre risque de cancer du sein, mais l’activité physique accélère également votre rétablissement et diminue le risque de récidive. La marche est en outre un sport accessible à tous que vous pouvez pratiquer pratiquement partout. Il existe toutefois quelques points importants à prendre en compte pour les marcheurs débutants. La fédération de randonnée Wandelsport Vlaanderen vzw vous propose quelques conseils utiles.
Postcure
Déplacer
Actions et projets

"Un coach de marche motive les personnes qui veulent se lancer"

Pink Ribbon organise des formations pour devenir coach de marche, en collaboration avec Wandelsport Vlaanderen.
La prévention
Aucun élément n'a été trouvé.

Nous allions nous promener ?

Les chiens ont fait bouger plus de 7 600 Belges lors de la 9e édition de La Marche Rose. Ensemble, ils ont fait 35 fois le tour du monde, malgré la pluie.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?