Informations sur le cancer du sein

L'exercice est le meilleur des médicaments

La marche n'est pas seulement bénéfique pour le corps, mais aussi pour l'esprit. Une promenade régulière à l'air frais nous aide à surmonter la journée. Et saviez-vous que la marche réduit le risque de cancer du sein ainsi que le risque de rechute après un cancer du sein ?

Les personnes actives ont moins de risques de mourir prématurément d'un cancer ou d'une maladie cardiovasculaire. Ce lien a été démontré dans de nombreuses études. Les personnes qui font peu d'exercice sont plus susceptibles d'être en surpoids, de souffrir de diabète de type 2 et d'autres affections. Les personnes atteintes d'un cancer du sein se rétablissent également plus rapidement et sont moins susceptibles de rechuter. Il n'y a pas d'explication claire à ce phénomène, mais de grandes études vont toutes dans ce sens. Récemment, des chercheurs canadiens ont rassemblé et analysé toutes les études portant sur l'effet des facteurs liés au mode de vie chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein. Ils ont inclus des études sur les effets du tabagisme, de la consommation d'alcool, du poids, des régimes et de l'exercice.

Il ressort de leur analyse que l'exercice physique est la meilleure chose que vous puissiez faire pour prévenir une rechute après un cancer du sein : le risque de mourir d'un cancer du sein diminue de 40 % si les femmes font au moins 150 minutes d'exercice physique par semaine à une intensité modérée. Concrètement, vous pouvez, par exemple, faire une marche rapide d'une demi-heure cinq fois par semaine ou faire des marches plus longues le week-end et quelques marches courtes en semaine. La façon dont vous répartissez les 150 minutes d'activité sur la semaine importe peu, à condition que vous marchiez d'un bon pas, en transpirant légèrement et en accélérant votre rythme cardiaque. Le lèche-vitrine n'en fait donc pas partie, pas plus que la marche entre votre bureau et la machine à café.

L'activité physique a un impact plus important sur votre guérison et votre risque de rechute qu'une alimentation saine et une consommation modérée d'alcool. Il faut toutefois préciser que toutes les femmes après ou pendant le traitement d'un cancer du sein ne sont pas en mesure de faire de longues promenades. Il n'est vraiment pas anormal de ne pas atteindre immédiatement les 150 minutes hebdomadaires conseillées. La fatigue, le lymphoedème et d'autres symptômes peuvent y faire obstacle. C'est pourquoi il est judicieux de faire appel à un coach de marche pour vous aider à démarrer, un service proposé par Pink Ribbon et Wandelsport Vlaanderen.

Plus de résilience

De nombreuses recherches ont également été menées sur l'impact de l'exercice physique sur la santé mentale. En général, ces études indiquent un effet bénéfique. Par exemple, près de 50 études établissent un lien entre un mode de vie actif et un risque moindre de dépression. Une autre étude de suivi de très grande envergure, portant sur plus de 1,2 million d'adultes américains, confirme que l'exercice régulier, 3 à 5 fois par semaine pendant 30 à 45 minutes, améliore nettement le bien-être mental. De plus, cet effet est similaire pour tous les sports, quelle que soit leur intensité. La marche est tout aussi bénéfique pour la résilience mentale que le vélo ou la course à pied.

La marche réduit le risque de cancer du sein

Les personnes qui marchent tous les jours ont moins de risques de développer un cancer du sein. C'est ce que révèle l'étude américaine sur la prévention du cancer, qui a suivi 73 615 femmes ménopausées (âge moyen de 62,7 ans) pendant 17 ans (1992-2009). Les chercheurs ont observé un lien entre l'activité physique et la diminution du risque de cancer du sein. Marcher en moyenne 1 heure par jour suffit à réduire le risque de cancer de 14 %. Les femmes physiquement très actives avaient même un risque de cancer du sein inférieur de 25 %. Sur la base de leurs résultats, les chercheurs suggèrent que l'exercice physique a un impact bénéfique sur les niveaux d'hormones, le poids, le métabolisme du sucre, la sensibilité à l'insuline et l'inflammation, autant de facteurs qui jouent un rôle dans le développement du cancer du sein après la ménopause. La marche récréative est une forme d'exercice très accessible que vous pouvez facilement intégrer à votre routine quotidienne. Pour celles qui n'aiment pas les autres sports, c'est même une alternative rêvée. Si vous ne savez pas comment commencer, demandez l'aide d'un entraîneur de marche.

Pour en savoir plus

La prévention
L'allaitement
Aucun élément n'a été trouvé.

L'allaitement maternel est bon pour la mère et l'enfant

Le lait maternel est non seulement le meilleur aliment pour un nourrisson, mais il réduit également le risque de cancer du sein. De plus, vous perdez plus rapidement vos kilos superflus. Une double victoire.
Deux personnes de la communauté LGBTQIA+ se ligotant les seins
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

L'ablation des seins, ça peut faire mal ?

Les hommes transgenres, les personnes non binaires et fluides de genre ayant un sexe de naissance féminin, attachent parfois leurs seins parce qu'ils les mettent mal à l'aise. Est-ce que cela nuit à la santé ?
La prévention
Déplacer
Déplacer

Compter les pas au lieu des minutes

Il nous est conseillé de pratiquer 150 minutes d'activité physique par semaine pour vivre en bonne santé et réduire au maximum le risque de cancer, mais il n'est pas très utile de compter les minutes d'activité. Selon une nouvelle étude, il est préférable d'exprimer son activité en étapes. C'est beaucoup plus pratique.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?