L'ablation des seins, ça peut faire mal ?
Pour les attacher, on utilise souvent des soutiens-gorge trop petits, des soutiens-gorge de sport trop serrés ou des classeurs commerciaux. Certaines personnes trans ne les portent que lors d'occasions spéciales, tandis que d'autres les portent presque en permanence. Près de 9 personnes sur 10 ressentent une gêne occasionnelle liée à l'attache, notamment des tensions, des douleurs dorsales, des douleurs mammaires, des coupures, des éraflures ou des éruptions cutanées, mais seule une petite minorité ose en parler à un médecin, comme le montre la recherche (1). La question de savoir si le fait de s'attacher affecte le risque de cancer du sein n'a pas encore été étudiée, mais semble très peu probable dans le cadre d'une utilisation raisonnable.
Conseils pour épargner votre poitrine lors de l'arrimage
- Plus vous attachez vos seins souvent et longtemps, plus l'inconfort est grand. Laissez les attaches pour la nuit, insérez les jours où vous n'attachez pas et faites des pauses les jours où vous attachez.
- Lorsque vous faites de l'exercice, ne portez pas de corset, mais un soutien-gorge de sport ajusté et serré à votre taille. Lors d'efforts physiques, un binder gênera votre respiration.
- Avant d'acheter un classeur commercial, renseignez-vous soigneusement sur la taille qui vous convient le mieux. N'optez pas pour une taille trop serrée, car le risque d'inconfort est alors très élevé. Associez un corset bien ajusté à un pull-over ou à un t-shirt ample, qui vous aidera à dissimuler vos seins.
- Ne collez jamais vos seins avec du ruban adhésif de sport, du duck tape ou d'autres bandages adhésifs. Le ruban adhésif peut endommager votre peau.
- Écoutez votre corps : retirez le liant en cas de douleur ou d'essoufflement.
(1) Peitzmeier S, Gardner I, Weinand J, Corbet A, Acevedo K. Health impact of chest binding among transgender adults : a community-engaged, cross-sectional study. Cult Health Sex. 2017 Jan;19(1):64-75. doi : 10.1080/13691058.2016.1191675.
Pour en savoir plus
