Informations sur le cancer du sein
Métastases... que faire maintenant ?
Les cellules malignes peuvent envahir d'autres tissus. Ainsi, les cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur d'origine et être transportées par le sang ou la lymphe. Elles peuvent alors s'installer dans d'autres endroits du corps et continuer à se diviser. Elles forment ainsi une nouvelle tumeur ailleurs dans le corps.
Qu'est-ce qu'un cancer secondaire ?
Le cancer secondaire est un cancer qui s'est propagé à d'autres parties du corps.
Où ces métastases peuvent-elles se produire ?
Le cancer du sein peut métastaser dans de nombreux autres organes. Mais lorsque des métastases apparaissent, elles se situent généralement dans le foie, les poumons, le cerveau ou les os.
Si le cancer s'est propagé aux poumons, s'agit-il d'un cancer du poumon ?
Un cancer qui fait des métastases reste un cancer à l'origine de la maladie. Ainsi, un cancer du sein qui métastase aux poumons reste un cancer du sein.
Comment reconnaître les métastases ?
Les symptômes qui apparaissent dépendent des organes où les métastases se sont développées. Un médecin peut vous aider à mieux comprendre les symptômes.
Pour en savoir plus
Cancer génétique : l'histoire de Giuseppina
À l'âge de 34 ans, Giuseppina a appris qu'elle était atteinte d'un cancer génétique. Aujourd'hui âgée de 53 ans, elle nous raconte son parcours : "J'ai tout traversé", dit-elle avec détermination, "mais toutes les décisions prises se sont avérées être les bonnes". Elle salue le professionnalisme des soignants, qu'elle respecte beaucoup, et nous parle de l'importance de partager, de parler ensemble et de nouer des contacts : avec des personnes qui ont vécu toutes les étapes de la maladie, que vous, en tant que patient, traversez ou traverserez également. Afin de connaître leurs sentiments et d'avoir un aperçu de votre propre avenir.
Le cancer du sein triple négatif, une anomalie
Le cancer du sein n'est pas une maladie unique, mais un terme collectif désignant plusieurs affections malignes du tissu mammaire. L'une des formes les moins courantes mais les plus agressives est le cancer du sein triple négatif (CSTN). Cette forme survient chez environ 15 % des femmes atteintes d'un cancer du sein et 5 % des hommes, et touche remarquablement souvent des patients plus jeunes.
Cancer du sein oligométastatique
En cas de métastases du cancer du sein, il existe encore de nombreuses possibilités de traitement. Avec seulement quelques métastases éloignées, vous pouvez parfois survivre pendant 10 ans ou plus, et même exceptionnellement être guérie.