Pink Ribbon met en garde contre les traitements homéopathiques du cancer avec Ellen Baetens
L'influenceuse TikTok et mannequin Ellen Baetens n'a pas pu éviter que sa mère, en rechute d'un cancer du sein, opte pour un traitement homéopathique tout en refusant résolument la chimiothérapie. Elle est décédée bien trop tôt, à l'âge de 52 ans. Ellen Baetens met en garde contre les thérapies anticancéreuses non conventionnelles dans une vidéo saisissante.
Regardez le témoignage d'Ellen ici.
Avec Ellen Baetens, le Pink Ribbon met en garde contre l'utilisation de méthodes non conventionnelles de traitement du cancer. Toute personne confrontée à un cancer du sein sait que le traitement est difficile et qu'il peut s'accompagner de nombreux désagréments, tels que la perte de cheveux, la fatigue et les douleurs articulaires. Ces symptômes sont temporaires et souvent inévitables. Le traitement régulier du cancer du sein (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie...) offre les meilleures chances de survie. C'est en partie grâce à ce traitement régulier que huit femmes sur dix survivent aujourd'hui au cancer du sein. Aucune méthode alternative ne peut faire mieux. Bien au contraire. C'est ce que nous apprend la recherche comparative. L'application de thérapies non conventionnelles contre le cancer (non seulement l'homéopathie, mais aussi l'acupuncture et toutes les autres thérapies "alternatives") réduit la survie après un cancer lorsque le patient renonce à la thérapie conventionnelle. Le risque de décès précoce serait plus que doublé, mais pour le cancer du côlon et du sein, la situation est encore plus grave : la chance d'être en vie cinq ans après le diagnostic est divisée par cinq.
Traitement complémentaire
En revanche, il n'y a rien de mal à utiliser l'homéopathie comme traitement complémentaire. Si vous vous sentez plus fort avec les gouttes homéopathiques, n'hésitez pas à les associer au traitement conventionnel du cancer. Aucun cancérologue ne vous en dissuadera, à condition que vous suiviez également le traitement classique, qui est le seul vraiment efficace contre le cancer. Des enquêtes ont montré qu'en Belgique, de très nombreux patients atteints d'un cancer utilisent des thérapies non conventionnelles parallèlement au traitement conventionnel. Pas de problème, à condition de savoir qu'une telle thérapie n'est jamais curative et d'en discuter avec son médecin traitant. Certains remèdes, comme les herbes et les extraits de plantes, peuvent nuire à votre traitement contre le cancer : ils rendent les médicaments moins efficaces. Par exemple, il est préférable de ne pas associer les gouttes de valériane aux traitements hormonaux du cancer, et vous devez également vous méfier du curcuma. Votre médecin vérifiera si le complément que vous prenez a un impact sur le traitement du cancer.
Pour en savoir plus
Les nausées et leur traitement : dix conseils
