Informations sur le cancer du sein

Le Pink Ribbon lance Étreintes: un livre comme une couverture chaude

Un diagnostic de cancer du sein est une mauvaise nouvelle, et une mauvaise nouvelle fait toujours mal au cœur, tant pour la patiente que pour son entourage. Il faut l'avoir vécu soi-même pour comprendre à quel point c'est difficile. C'est ce qu'affirment 60 % des personnes interrogées par Pink Ribbon. Nous donnons la parole aux proches dans le livre Étreintes.

Pink Ribbon a demandé au cabinet d'études iVOX de mener une enquête représentative auprès de 1 000 Belges en 2023 sur ce qu'ils pensent de l'impact du cancer du sein sur leurs proches : famille, partenaires, enfants, amis... Pas moins de trois quarts d'entre eux estiment que le cancer du sein est présenté de manière trop optimiste. Une déclaration malheureuse comme "heureusement qu'il ne s'agit que d'un cancer du sein (et non d'un cancer du poumon ou du pancréas)" met en colère et blesse. Le fait que des personnes meurent encore aujourd'hui du cancer du sein est un nouveau tabou, selon un peu plus de la moitié des personnes interrogées. On n'en parle pas. Une personne interrogée sur deux estime que les médias n'accordent pas suffisamment d'attention à la gravité de cette maladie. Ce n'est pas que du rose". Les traitements lourds, souvent suivis d'années de post-traitement hormonal, ont un impact sur les relations et la vie familiale qu'il ne faut pas sous-estimer.

Les aidants informels s'expriment

Les soupçons portaient sur le Pink Ribbon depuis un certain temps lorsque nous avons lu les histoires que les concepteurs du nouveau ruban avaient écrites pour nous. Il s'agissait d'histoires émouvantes sur l'impact du cancer du sein d'une personne aimée sur sa vie. Les partenaires, les enfants et les parents se retrouvent également dans une situation de montagnes russes, car le cancer du sein n'affecte pas seulement la patiente. Les aidants ont également besoin d'Étreintes, de soutien. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un livre.

Le livre Étreintes de Pink Ribbon, est lancé ce mois-ci, en néerlandais et en français. Ce livre rassemble des témoignages poignants de partenaires, de parents et d'enfants de patientes atteintes d'un cancer du sein. Ils racontent très sincèrement comment ils ont vécu la maladie, comment leur relation a survécu, ce qu'ils ont dû combattre et ce qui les a aidés. Ils le font pour vous, pour les personnes qui sont également confrontées au cancer du sein dans leur entourage. Outre les témoins, ce livre présente tout autant d'experts. Des personnes qui, dans leur pratique quotidienne, en tant que médecin, thérapeute, sexologue, ... voient la souffrance que le cancer du sein cause aux patientes et à leurs proches. Une souffrance qui reste trop souvent sous-exposée. Ils complètent les récits des témoins.

Étreintes est un livre de l'asbl Pink Ribbon. Achetez-le dès maintenant dans notre boutique en ligne. Disponible en néerlandais et en français.

Pour en savoir plus

Traitements
Les relations
Témoignage

Colonne : de l'enthousiasme partagé à l'acceptation partagée

Tandis que la chimio disparaissait goutte à goutte dans l'une des veines de ma femme, je cherchais quelque chose à lire dans un panier de vieux magazines. Le niveau de lecture ne dépassait pas vraiment celui d'un salon de coiffure moyen. Finalement, je suis tombé sur un magazine médical.
Traitements
Témoignage

L'écriture comme force de guérison

En 2019, un cancer du sein a été diagnostiqué chez Delphine Remy. À force d'essais et d'erreurs, elle a mené la bataille : des opérations chirurgicales et des traitements à un long processus de reconstruction et de rétablissement. Pendant tout ce temps, l'écriture a été un exutoire pour faire face au chaos qui a suivi le diagnostic. Aujourd'hui, son livre et son blog "Cancer ? Je gère !" soutiennent d'autres malades qui cherchent eux aussi un moyen de surmonter les difficultés du cancer.
Traitements
Régime alimentaire
Aucun élément n'a été trouvé.

Le régime cétogène n'est pas utile pour le cancer du sein

Le régime cétogène a gagné en popularité ces dernières années. Selon ses adeptes, ce régime strict et pauvre en glucides aurait un effet positif sur le traitement du cancer du sein. Que dit la science ?

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?