Pink Monday: Ann Staels
"Je pense qu'il est important que les gens prennent leur travail non pas complètement mais progressivement dès le début.
"On sous-estime souvent la difficulté qu'il y a à reprendre le fil de sa vie. Le traitement est terminé et l'entourage s'attend à ce que tout redevienne comme avant. Mais les femmes qui ont subi un traitement contre le cancer n'ont pas immédiatement l'impression d'être revenues à la normale. Elles sont restées à l'écart pendant longtemps et sont souvent incertaines à l'idée de recommencer à zéro. Surtout si elles suivent un traitement anti-hormonal, elles en ressentent les effets pendant des années. Il ne s'agit pas d'une simple pilule : le traitement anti-hormonal a des effets sur la personne, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu "je ne me reconnais plus" ou "je ne sais plus qui je suis".
Coaching professionnel
"Pour les conseils relatifs à la reprise du travail, nous faisons régulièrement appel à Rentree, une organisation qui fait vraiment un travail fantastique. Si les personnes rencontrent des difficultés avec leur employeur après un cancer ou veulent se réorienter, ils examinent ensemble ce qui est possible - il s'agit vraiment d'un coaching professionnel sur mesure. Je pense qu'il est important que les gens reprennent leur travail non pas immédiatement, mais progressivement, et qu'ils choisissent de le faire. La société exerce une forte pression pour que les patients de longue durée reprennent le travail, mais il faut que cela soit possible.
"J'ai vu des femmes qui voulaient immédiatement commencer à travailler à temps plein et qui se sont aperçues que cela ne fonctionnait pas. Il s'agit souvent de jeunes femmes énergiques qui avaient bien planifié leur vie. Puis elles sont atteintes d'un cancer du sein. Elles suivent leur traitement avec la même énergie et s'en sortent généralement très bien. Ensuite, tout est terminé et elles veulent retourner au travail comme si rien n'avait changé. Mais elles sous-estiment la difficulté de la situation. Souvent, ils ont des difficultés à se concentrer ou remarquent qu'ils sont devenus très vulnérables sur le plan émotionnel. La semaine dernière, j'ai vu une femme qui m'a dit : "J'avais tellement hâte de reprendre mon travail, mais je ne peux pas, je pleure tous les jours".
Faire preuve de compréhension
"Beaucoup dépend de l'employeur - s'il comprend qu'un employé de retour au pays a besoin d'un certain temps pour se réintégrer. Malheureusement, il y a aussi des employeurs qui s'attendent à ce que vous reveniez en pleine possession de vos moyens dès le premier jour. J'ai récemment rencontré une femme qui n'avait pas été remplacée pendant son absence. Lorsqu'elle est arrivée, son bureau était rempli de dossiers en retard. Il est compréhensible qu'elle ait sombré peu de temps après. Les collègues peuvent également apporter leur aide. Ne vous empressez pas de dire "ça alors, vous avez l'air en forme", car ce n'est généralement pas ce que ces femmes ressentent à l'intérieur, mais demandez de temps en temps si tout va bien et montrez-vous compréhensif - cela fait déjà beaucoup".
Pour en savoir plus

Retour au travail après un cancer du sein

Dans le même bateau
