Informations sur le cancer du sein

Portes ouvertes pour les personnes atteintes d'un cancer du sein

Pour les personnes atteintes d'un cancer et leurs proches, il existe en Belgique des maisons ouvertes ou des centres de consultation. Il s'agit d'endroits chaleureux où ils peuvent se reposer physiquement et émotionnellement, pendant et après leur traitement.

Ces maisons n'offrent pas de soins médicaux, mais se concentrent sur le bien-être et le rétablissement, en complément des soins oncologiques traditionnels.

Réparties dans tout le pays, ces maisons sont au nombre de 15 à 20 et sont souvent soutenues par des organisations telles que Pink Ribbon, la Fondation contre le cancer ou Kom op tegen Kanker. Elles s'articulent autour de trois piliers : le bien-être psychologique, physique et social. Les visiteurs peuvent participer à des activités telles que la thérapie de relaxation, le yoga, les massages de soins, les discussions de groupe et les conseils individuels. Les soignants et les membres de la famille sont également les bienvenus.

Ces maisons fonctionnent en grande partie avec des bénévoles et offrent des services à bas seuil adaptés aux besoins des patients atteints de cancer. Les visiteurs y trouvent la paix, la reconnaissance et le soutien sur la voie de la guérison et de la réorientation, y compris en termes de travail ou d'engagement bénévole. Les centres de soins sans rendez-vous comblent une lacune importante dans les soins et contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer.

Histoires d'anciens patients passionnés

De nombreuses journées portes ouvertes commencent par une belle histoire, initiée par des patients cancéreux énergiques qui se sont donné pour mission de soutenir d'autres patients cancéreux après leur maladie. L'une d'entre elles, Foffi Mavrakis, a créé la maison ouverte Limani à Maasmechelen. Annick Van Ighem, une ancienne patiente atteinte d'un cancer du sein, a fondé la Huis aan de Schelde à Dendermonde. Aalst a également sa propre maison ouverte depuis 2025 : Huis Hoop.

Vous trouverez ci-dessous une liste des centres d'accueil en Flandre et à Bruxelles :

Pour en savoir plus

Traitements
Souhaits d'enfance
Fécondité

L'interruption de l'hormonothérapie pour la procréation peut

Bonne nouvelle pour les femmes qui suivent une hormonothérapie en post-traitement d'un cancer du sein hormono-sensible. Si vous souhaitez être enceinte, vous pouvez interrompre ce traitement en toute sécurité. Votre risque de rechute n'augmente pas. C'est ce que révèle une nouvelle étude, présentée en décembre 2022.
Traitements
Clinique du sein
Aucun élément n'a été trouvé.

Cliniques du sein agréées : les meilleurs soins possibles

Face au cancer du sein, il vaut mieux s'adresser à un médecin qui traite au moins 50 cancers du sein par an qu'à un confrère qui n'en voit que quelques uns par an. C'est pourquoi il est préférable de s'adresser à une clinique du sein reconnue, où l'expertise en matière de cancer du sein est mise en commun.
Traitements
Cancer du sein chez l'homme
Témoignage

Le mari de Veerle avait un cancer du sein

Le cancer du sein chez l'homme est une maladie rare. Elle reste dans l'ombre et Joachim et moi faisons de notre mieux pour la faire connaître. "Il peut être difficile d'expliquer une nouvelle fois au pharmacien que ce traitement hormonal est destiné à votre mari et non à vous.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?