Restez attentifs aux signes d'alarme
Certaines femmes sont convaincues qu'elles courent un risque élevé de cancer du sein parce que leur mère ou leur tante a été touchée par la maladie. C'est faux. Si un membre de votre famille est atteint d'un cancer du sein, votre franchise sera un peu plus élevée, mais pas de manière alarmante. Sauf s'il s'agit d'un cancer du sein héréditaire, ce qui n'est généralement pas le cas. À l'inverse, il y a des femmes qui pensent qu'elles ne sont pas exposées au risque de cancer du sein parce que cette maladie n'est pas présente dans leur famille. Elles se trompent déjà complètement, car sept femmes sur dix atteintes d'un cancer du sein n'ont pas la maladie dans leur famille.
C'est pourquoi nous devrions tous être attentifs aux signes d'alarme qui peuvent indiquer un cancer du sein. Dans plus de la moitié des cas, mais pas toujours, il s'agit de la découverte d'une masse dure dans un sein. Un signal dont nous connaissons tous la gravité potentielle. Une telle grosseur suspecte n'est en aucun cas le seul signal d'alarme. Un cancer du sein naissant peut également se manifester d'autres manières, par exemple par une grosseur sur le sein ou sous l'aisselle.
Parmi les autres signes d'alarme, citons une fossette dans le sein, un sein déformé, un mamelon rétracté, une perte de liquide au niveau du mamelon, une peau inégale et squameuse ou une rougeur d'une partie du sein. Au total, neuf signes d'alerte peuvent indiquer un cancer du sein. Année après année, l'organisation à but non lucratif Pink Ribbon, grâce à tous les joueurs de la Loterie nationale, met en évidence ces signes d'alarme.
Pour en savoir plus sur les 9 signaux d'alarme du cancer du sein, cliquez ici.