Le quiz " Pink Ribbon sur la mammographie met en évidence la détresse
L'ensemble des connaissances et des croyances sur les seins et le cancer du sein contribue à déterminer le degré de vigilance face au cancer du sein, ce qui influe sur les chances d'être présent à temps lorsque les choses tournent mal.
Une enquête représentative menée par Pink Ribbon auprès de 1 000 femmes belges au cours de l'été 2022 a montré que 25 % d'entre elles présentent un risque élevé de détection tardive du cancer du sein. Bien souvent, ces femmes ne connaissent pas ou pas assez les signes avant-coureurs, vérifient rarement ou jamais leurs seins ou pensent que le cancer du sein ne peut pas leur arriver parce qu'il n'est pas présent dans la famille, par exemple.
En octobre 2022, Pink Ribbon a développé le programme Mammoquizun auto-test en ligne qui permet à une femme de vérifier son niveau de vigilance à l'égard du cancer du sein. L'autotest associe le résultat à des conseils personnalisés sur la manière d'améliorer sa vigilance. Après 10 mois, Mammoquiz a déjà été ouvert 30 000 fois, dont 15 000 fois en totalité. Pink Ribbon a analysé les résultats et les a comparés à ceux de son enquête auprès de 1 000 femmes belges.
Les trois quarts des femmes qui ont répondu au Mammoquiz sont vigilantes et bien informées sur le cancer du sein. Seules 3 % font la politique de l'autruche, vérifient rarement leurs seins et connaissent mal les signes avant-coureurs du cancer du sein. Dans l'enquête réalisée auprès de la population générale, ce chiffre était d'un quart. Autre différence notable : la peur du cancer du sein ne touche que 1 % des autotests, contre 10 % de la population moyenne. Le groupe qui fait peu attention à ses seins est également beaucoup moins important parmi celles qui ont répondu au Mammoquiz : 3 % contre 8 %.
Pour être bien informée sur le cancer du sein, il faut commencer par soi-même : apprenez dans quelle mesure vous êtes vigilante face au cancer du sein et obtenez des conseils sur la manière d'accroître votre vigilance si nécessaire.
Les autotests tels que le Mammoquiz sont encore trop rarement réalisés par des personnes qui en tireraient un réel bénéfice. C'est pourquoi Pink Ribbon relance son Mammoquiz.
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