Informations sur le cancer du sein

Françoise témoigne de la façon dont sa mammographie annuelle a complètement changé sa vie.

Françoise témoigne de la façon dont sa vie a complètement changé après sa mammographie annuelle.

C'était l'heure de ma mammographie annuelle. Comme d'habitude, je suis confiante et heureuse de revoir le médecin. Nous parlons de nos vies, de ses petites-filles, ... . Mais la mammographie est arrivée. De retour dans la salle du médecin, j'attends l'échographie. Soudain, le médecin me rappelle : "Venez madame, nous allons prendre une autre photo". Et d'ajouter : "Je suis peut-être trop prudent, mais je vais demander une IRM". Et là, tout est devenu clair

Après l'IRM, j'ai reçu un appel de la clinique du sein. Au bout du fil, "Madame, vous avez rendez-vous mardi pour une première biopsie et le mardi suivant pour une seconde". J'étais comme pétrifiée. La première biopsie était négative, mais la seconde était malheureusement positive. Tout est allé très vite et le 12 octobre, mon sein droit a été amputé. Il ne s'est écoulé que trois semaines entre le moment où j'ai appris que j'avais un cancer et l'opération. C'était dur... Énormément dur....

Ensuite, il y a eu trois jours d'hospitalisation, deux drains, une cicatrice de 10 cm, un sein manquant mais un mamelon encore intact que j'ai pu garder. Un expandeur à l'emplacement de mon sein a été rempli pas moins de quatre fois avec 50cc pour me préparer à la prothèse finale que je recevrais le 4 mars. Je pourrais alors enfin tourner la page sur la période la plus difficile de ma vie.

"Grâce à cette mammographie annuelle, je n'ai heureusement pas eu à subir de traitement lourd.

Le plus dur a été l'énorme stress et les larmes. Lorsque le cancer a été découvert, ma première pensée a été : "Comment vais-je annoncer cela à mon fils ? Heureusement, mon mari a été très présent et extraordinaire. J'ai été entourée et réconfortée par ma famille et mes amis. Je n'aurais pas pu rêver de meilleures personnes autour de moi.

J'espère reprendre ma vie en mai, après m'être remise de ma reconstruction. Je veux continuer à faire campagne pour que les femmes se fassent dépister chaque année !

Répondre au quiz Mammo

Pour en savoir plus

Détection
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Réserves sur le premier "autodiagnostic" du cancer du sein

Dans le courant de l'année 2022, un appareil sera mis sur le marché qui permettra de dépister rapidement et sans douleur le cancer du sein à domicile. Le système est basé sur une technologie existante, qui s'est avérée utile dans les pays du tiers-monde, mais qui n'a pas été couronnée de succès dans le monde occidental, car les techniques d'imagerie modernes sont beaucoup plus précises.
Détection
Dépistage
Aucun élément n'a été trouvé.

Le dépistage du cancer du sein s'arrête à 69 ans. Et ensuite ?

Étant donné que le programme de dépistage du cancer du sein dans la population cible les femmes âgées de 50 à 69 ans, de nombreuses femmes âgées pensent que leur risque de cancer du sein diminue à partir de 70 ans. Il s'agit d'une idée fausse.
Campagne Wander Boobs Novartis
Détection
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Novartis et Pink Ribbon lancent la campagne Wander Boobs

Le cancer du sein ne disparaît pas avec l'âge. Après 69 ans, vous n'êtes plus invitée à participer au dépistage de la population, mais le risque demeure. C'est pourquoi il est important que les femmes, même un peu plus âgées, reconnaissent les signes qui indiquent un cancer du sein.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?