10 mythes sur la nutrition et le cancer du sein dissipés
Mythe 1 : Un régime pauvre en sucres réduit le risque de cancer
Le sucre (glucose) est le carburant de toutes les cellules du corps humain, y compris les cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses consomment généralement plus de sucre que les cellules saines. Lorsque vous supprimez le sucre du menu, toutes les cellules du corps en ont besoin et votre corps décompose les muscles et d'autres cellules pour fournir suffisamment de sucre afin de maintenir les organes vitaux, tels que le cerveau, en bonne santé. Le sucre libéré lorsque les cellules se décomposent est plus que suffisant pour maintenir les cellules cancéreuses en vie. Vous ne pouvez pas les affamer. Par ailleurs, les fruits et les légumes sont également pleins de sucres.
Mythe 2 : Un régime pauvre en graisses réduit le risque de cancer
La surcharge pondérale augmente le risque de cancer du sein. Une alimentation riche en graisses peut conduire à l'obésité, mais éliminer les graisses de votre alimentation n'est pas le meilleur moyen de prévenir le cancer, même pour perdre du poids. Les sucres et les protéines contiennent également des calories et peuvent faire grossir si l'on en consomme trop. Les graisses sont nécessaires à la santé. De préférence des graisses végétales.
Mythe 3 : Les aliments surgelés réduisent l'immunité et augmentent le risque de cancer
Les aliments surgelés contiennent parfois plus de nutriments que les aliments frais. Si vous laissez un paquet de carottes ou un sachet de laitue fraîche dans le réfrigérateur pendant une semaine, sa teneur en vitamines aura déjà considérablement diminué. En revanche, les aliments surgelés conservent plus longtemps leurs vitamines et leurs minéraux, car ils sont congelés immédiatement après la récolte. Vous pouvez les conserver plus longtemps et la qualité est souvent excellente.
Mythe 4 : Le jus de légumes détoxifie l'organisme et réduit le risque de cancer
Il n'y a rien de mal à consommer des jus de légumes, mais ils n'ont aucun effet désintoxiquant. Nous avons un foie et deux reins qui se chargent d'éliminer les toxines de notre corps. Une cure de jus n'ajoute rien à cela.
Mythe 5 : Prévenir le cancer grâce aux super-aliments
Le brocoli n'est pas plus sain qu'une aubergine ou une courgette. Superfood est un terme marketing utilisé pour promouvoir certains légumes ou compléments alimentaires aux soi-disant propriétés anticancéreuses. Cependant, il n'existe pas de supplément ni de légume spécifique qui prévienne le risque de cancer. En revanche, tous les légumes s'intègrent dans un régime alimentaire sain et sont bénéfiques pour la santé. La variété est le meilleur conseil.
Mythe 6 : Si vous faites de l'exercice, vous pouvez manger tout ce que vous voulez
Une activité physique suffisante est également un moyen de prévenir le risque de cancer du sein, probablement parce que les femmes (et les hommes) sportives sont moins susceptibles d'être en surpoids, et que le surpoids augmente le risque de cancer du sein. Cependant, l'exercice seul ne permet pas de contrôler son poids. Un mode de vie sportif ne compense pas non plus les mauvaises habitudes alimentaires.
Mythe 7 : Ne mangez pas de soja. Il peut provoquer ou aggraver le cancer du sein
Les graines de soja contiennent des isoflavones, des substances dont la structure est proche de celle de l'œstrogène, l'hormone féminine qui joue un rôle dans les cancers du sein sensibles aux hormones. On craint donc que le soja, que l'on trouve dans des produits tels que le lait de soja, le tofu ou le miso, puisse également provoquer le cancer du sein ou stimuler la croissance des cellules cancéreuses du sein. Le lien entre le soja et le cancer du sein a fait l'objet d'études approfondies et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Vous pouvez consommer des produits à base de soja en toute sécurité, même si vous êtes atteinte d'un cancer du sein.
Mythe 8 : Le ginseng renforce le système immunitaire et réduit le risque de cancer
Le ginseng est une plante à laquelle on attribue depuis des siècles diverses propriétés médicinales. Il existe différentes formes : gélules, thé, racine séchée et même des crèmes à usage externe. Le ginseng est également utilisé pour prévenir ou aider à combattre le cancer, mais il est préférable que les patientes atteintes d'un cancer du sein n'en prennent pas, car il existe des preuves que le ginseng stimule la croissance d'un cancer du sein hormono-dépendant.
Mythe 9 : L'huile de lin réduit le risque de cancers sensibles aux hormones
Les graines de lin sont des graines de la plante de lin. Les graines sont riches en acides gras oméga 3 et en fibres. C'est pourquoi les gens ajoutent parfois une cuillère de graines de lin à leurs flocons d'avoine ou à leur yaourt, une habitude saine. Les graines de lin et l'huile qui en est extraite sont également utilisées pour prévenir les cancers sensibles aux hormones, comme le cancer du sein. Les graines et l'huile contiennent des substances (lignanes) censées remplacer l'hormone féminine œstrogène dans l'organisme, réduisant ainsi le risque de cancer du sein. Les preuves de cette hypothèse sont actuellement insuffisantes. Remarque : une à trois cuillères à soupe de graines de lin par jour sont toxiques.
Mythe 10 : Le régime crudivore prévient les maladies chroniques et le cancer
Les adeptes de l'alimentation crue sont convaincus que la nourriture sous sa forme la plus pure est le meilleur moyen de prévenir les maladies chroniques et le cancer. La cuisson et d'autres méthodes de préparation détruiraient de nombreuses substances saines, affirment-ils. Comme l'alimentation crue contient beaucoup de légumes et de fruits, elle n'est peut-être pas malsaine en soi, mais jusqu'à présent, il n'a pas été prouvé qu'elle réduisait le risque de cancer.
Que se passe-t-il alors ?
Des habitudes alimentaires saines, avec cinq portions de fruits et légumes par jour, comme le prévoient les recommandations diététiques, réduisent le risque de la plupart des cancers, y compris le cancer du sein, comme le montrent des études exhaustives sur la population. L'exercice physique régulier, avec au moins 150 minutes d'activité modérée à vigoureuse par semaine, réduit également le risque de cancer. Surveiller son poids, manger sainement, faire suffisamment d'exercice et réduire sa consommation d'alcool sont les meilleurs moyens de réduire le risque de cancer ou de rechute après un cancer. En outre, un mode de vie sain est bénéfique pour tous les organes du corps.
Vous avez des questions sur les compléments alimentaires et le cancer ? N'oubliez pas de consulter le guide des compléments alimentaires de la Fondation contre le cancer : https://www.kanker.be/voedingssupplementen