Informations sur le cancer du sein

Preuve : les soutiens-gorge ne provoquent pas de cancer du sein

La rumeur ne cesse d'enfler : les soutiens-gorge, et en particulier les soutiens-gorge à armatures, pourraient entraver la circulation de la lymphe sous le sein, entraînant l'accumulation de toxines au niveau du sein, ce qui augmenterait le risque de cancer du sein. Il s'agit d'un raisonnement erroné qui persiste obstinément et qui revient sans cesse dans les médias, suscitant l'inquiétude des femmes. Heureusement, des scientifiques ont mené des recherches approfondies sur ce sujet (1).

Ze analyseerden de beha-gewoonten van meer dan 1.500 vrouwen tussen 55 en 74 jaar, waarvan twee derde borstkanker had en een derde niet. Van al deze vrouwen verzamelden ze volgende gegevens: de cupmaat, het aantal uren per dag dat ze een beha droegen, vanaf welke leeftijd ze een beha droegen en of ze al dan niet kozen voor een beugelbeha. De wetenschappers hielden rekening met familiaal voorkomen van borstkanker, inname van hormoonsubstitutietherapie voor de menopauze en met het hebben van kinderen, opdat die de resultaten niet zouden beïnvloeden. Ze kwamen tot de conclusie dat er geen enkel verband bestaat tussen beha’s en borstkanker. Of je nu vanaf je puberteit dag en nacht een beugelbeha zou dragen of je je leven lang verzet hebt tegen het dragen van gelijk welke beha: het maakt geen enkel verschil voor je risico op borstkanker. We zijn de wetenschappers dankbaar dat ze de mythe onderzocht en voorgoed ontkracht hebben om vrouwen gerust te stellen.

Geschreven door Marleen Finoulst

(1) Chen L, Malone K, Li C. Bra Wearing Not Association with Breast Cancer Risk: A Population-Based Case-Control Study. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2014;23:2181-2185.

Pour en savoir plus

La prévention
Sensibilisation
Déplacer

L'exercice est le meilleur des médicaments

La marche n'est pas seulement bénéfique pour le corps, mais aussi pour l'esprit. Une promenade régulière à l'air frais nous aide à surmonter la journée. Et saviez-vous que la marche réduit le risque de cancer du sein ainsi que le risque de rechute après un cancer du sein ?
La prévention
Déplacer
Déplacer

10 avantages de la randonnée

La marche est de loin le sport le plus populaire en Belgique. Elle est très accessible, bon marché et offre de nombreux avantages.
La prévention
La nutrition
Aucun élément n'a été trouvé.

10 mythes sur la nutrition et le cancer du sein dissipés

Le cancer du sein suscite la peur et les gens veulent faire quelque chose pour réduire leur risque. De nombreux mythes circulent sur la nutrition et le cancer. Pink Ribbon vous aide à séparer le bon grain de l'ivraie.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?