Critique de livre : On the touch, sexuality after cancer (en anglais)
Les patients atteints de cancer sont trop peu informés de l'impact de leur maladie et de leur traitement sur leur vie sexuelle. Selon une étude réalisée en 2021 par Fight Against Cancer, les trois quarts d'entre eux sont laissés pour compte : ils doivent découvrir par eux-mêmes que les traitements anticancéreux bouleversent leur vie sexuelle. C'est particulièrement vrai pour les cancers hormono-sensibles, dont la plupart des cancers du sein, de la prostate, du col de l'utérus et des ovaires. Plus de la moitié de ces patients éprouvent des difficultés sexuelles et ont besoin d'informations.
Ménopause forcée
Le livre de Marieke Colpaert, qui a elle-même souffert d'un cancer du sein à un jeune âge, et Marlies Meersman, psychothérapeute et sexologue, remplit le lancement avec leur livre "Op de tast". Dans ce livre, de nombreux experts et témoins parlent de la sexualité après un cancer et se réfèrent à diverses études sur le sujet. Le livre présente également les recherches de Pink Ribbon sur l'impact du cancer du sein sur, entre autres, la relation de couple. Les deux auteurs expliquent dans un langage clair et accessible les effets des traitements du cancer sur le corps, le fonctionnement des différentes thérapies et ce que signifie, par exemple, l'arrivée soudaine, à un jeune âge, de la ménopause. Le témoin Marieke (36 ans, cancer du sein) raconte que cette ménopause soudaine est arrivée de plein fouet, après sa deuxième chimiothérapie. Un expert explique qu'une telle ménopause forcée est en effet un choc pour le jeune corps, provoquant toutes sortes de symptômes de la ménopause, alors qu'en tant que patiente atteinte d'un cancer du sein, vous ne devez absolument pas prendre de traitement hormonal de substitution. Cette thérapie hormonale est une bénédiction pour certaines femmes ménopausées, mais le fait d'avoir (eu) un cancer du sein est une contre-indication. Néanmoins, de bonnes informations, des conseils et des outils, comme une crème contre la sécheresse vaginale, peuvent apporter un soulagement. La sécheresse vaginale est également un effet secondaire important de la thérapie anti-hormonale que les femmes prennent parfois pendant cinq ans après le traitement de leur cancer du sein pour prévenir une rechute. Plusieurs femmes témoignent dans le livre de leur expérience concrète. Cela rend les rapports amoureux presque impossibles et parfois des fissures se développent dans la paroi vaginale, ce qui rend le vélo, par exemple, douloureux. Elles peuvent souvent être soulagées par une crème vaginale à base d'œstrogènes, qui peut être utilisée en toute sécurité par les femmes ayant des antécédents de cancer du sein.
Positions sans douleur
Le livre utilise ici et là des dessins, par exemple pour montrer quelles sont les positions qui font le moins mal pendant les rapports sexuels. Il propose également des exercices, à faire seul ou avec son partenaire, pour reprendre sa vie sexuelle en main. Malheureusement, ni les informations ni les conseils n'offrent de garantie de succès, car tout dépend de ce qu'il reste de votre libido. Si la libido a disparu, les exercices et les positions indolores ne sont d'aucune utilité. Les auteurs de "Op de grofte" n'ont pas la prétention de rendre les rapports sexuels après un cancer à nouveau agréables et indolores, mais ils font en sorte que le problème soit abordé et rassemblent toutes les informations susceptibles d'aider les couples à y parvenir.
Au toucher - La sexualité après le cancer du sein. Marieke Colpaert & Marlies Meersman. Borgerhoff & Lamberigts 2024. ISBN 9789464778113
Pour en savoir plus
Le traitement : la chirurgie
Le cancer du sein a un impact sur la vie sexuelle











.png)















