Informations sur le cancer du sein

L'équipe du groupe Alfaflex a collecté des fonds en marchant pour la lutte contre le cancer du sein.

En mai 2025, le groupe Alfaflex a participé à La Marche Rose. Pour chaque kilomètre parcouru, l'entreprise a versé une contribution à Pink Ribbon. Pas moins de 736,10 euros ont ainsi été récoltés.

Pourquoi l'entreprise a-t-elle tenu à soutenir la lutte contre le cancer du sein ? Nous avons posé cette question à Elien Van Sande, coordinatrice marketing chez Alfaflex Group et initiatrice de leur participation à La Marche Rose.

Pourquoi les collègues du groupe Alfaflex ont-ils participé à La Marche Rose?

Malheureusement, tout le monde connaît quelqu'un - même si c'est par l'intermédiaire d'un ami - qui a été confronté au cancer du sein. Au sein de notre équipe, nous compatissons fortement avec les personnes confrontées à cette situation. J'ai moi-même perdu ma grand-mère, atteinte d'un cancer du côlon, au début du mois d'avril. Cette perte m'a incitée à inviter mes collègues à faire quelque chose de positif ensemble, en se concentrant sur la santé, la connexion et la solidarité. La Marche Rose était l'initiative parfaite pour cela".

Avez-vous déjà participé à un concours ou était-ce la première fois ?

"Pour le groupe Alfaflex, c'était la toute première fois que nous participions à La Marche Rose. L'enthousiasme avec lequel les collègues se sont inscrits et ont participé à l'événement a eu un goût de renouveau.

Comment avez-vous coloré ce projet au sein de l'entreprise ?

"Nous avons opté pour une approche accessible et personnelle. Dans notre communication interne, j'ai invité les collègues à rejoindre l'équipe Alfaflex sur le site de La Marche Rose Rose. Certains ont marché individuellement, d'autres ont marché ensemble l'après-midi. Nous avons partagé des mises à jour hebdomadaires de motivation par e-mail, avec des faits sur les étapes, la santé et la prévention du cancer. Cela a donné lieu à des conversations amusantes à la machine à café et même à des promenades spontanées à l'heure du déjeuner.

"Quelque chose que j'ai commencé à l'origine par un chagrin personnel s'est transformé en une histoire de connexion et d'espoir au sein de l'entreprise" - Elien Van Sande

Le groupe Alfaflex a également collecté un grand nombre de dons, comment avez-vous procédé ?

"En tant qu'entreprise, nous avons décidé de faire un don de 0,10 € par kilomètre pour chaque participant à l'équipe Alfaflex. Avez-vous marché en moyenne plus de 10 000 pas par jour pendant tout le mois ? Ce montant a été doublé. Via nos médias sociaux et dans toute l'entreprise, nous avons fait savoir que nous participions à La Marche Rose et pourquoi. Cela a porté le montant total à 736,10 euros, une somme dont nous sommes très fiers en tant qu'équipe.

Et le fait d'être un initiateur, qu'est-ce que cela vous a apporté ?

"C'était extraordinaire de voir à quel point l'énergie, la solidarité et la positivité étaient au rendez-vous. Quelque chose que j'avais commencé par un chagrin personnel s'est transformé en une histoire unificatrice et pleine d'espoir au sein de l'entreprise. Cela m'a profondément touché.

Rejoindriez-vous La Marche Rose Rose à l'avenir ?

"Sans aucun doute. En fait, nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition ! Nous voulons la rendre encore plus visible cette fois-ci et inviter encore plus de collègues à se joindre à nous."

Pour en savoir plus

La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Le travail de nuit augmente le risque de cancer du sein, principalement de manière indirecte

Les femmes qui travaillent en équipe ou de nuit peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles : elles ne sont guère plus exposées au risque de cancer du sein que les autres femmes. À condition de respecter des habitudes de vie saines.
Les femmes qui marchent
La prévention
Déplacer
Déplacer

Plus vous marchez, mieux c'est pour votre santé

Besoin d'un nouveau coup de pouce pour participer à La Marche Rose? La plus grande étude jamais publiée sur les bienfaits de la marche conclut que chaque fois que l'on fait entre 500 et 1 000 pas de plus par jour, on améliore sa santé. À partir de 4 000 pas, un bénéfice est démontré et à 20 000 pas, les effets bénéfiques sur la santé sont toujours présents.
Femme se promène avec un chien
La prévention
Déplacer
Déplacer

Les personnes ayant un chien ont un avantage

Vous n'avez pas envie de sortir de votre canapé pour aller faire une promenade ? Cela nous arrive à tous, mais aux propriétaires de chiens un peu moins. Les personnes qui ont un chien font jusqu'à 3 000 pas de plus par jour et sont donc en moyenne en meilleure santé.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?