L'équipe du groupe Alfaflex a collecté des fonds en marchant pour la lutte contre le cancer du sein.
Pourquoi l'entreprise a-t-elle tenu à soutenir la lutte contre le cancer du sein ? Nous avons posé cette question à Elien Van Sande, coordinatrice marketing chez Alfaflex Group et initiatrice de leur participation à La Marche Rose.
Pourquoi les collègues du groupe Alfaflex ont-ils participé à La Marche Rose?
Malheureusement, tout le monde connaît quelqu'un - même si c'est par l'intermédiaire d'un ami - qui a été confronté au cancer du sein. Au sein de notre équipe, nous compatissons fortement avec les personnes confrontées à cette situation. J'ai moi-même perdu ma grand-mère, atteinte d'un cancer du côlon, au début du mois d'avril. Cette perte m'a incitée à inviter mes collègues à faire quelque chose de positif ensemble, en se concentrant sur la santé, la connexion et la solidarité. La Marche Rose était l'initiative parfaite pour cela".
Avez-vous déjà participé à un concours ou était-ce la première fois ?
"Pour le groupe Alfaflex, c'était la toute première fois que nous participions à La Marche Rose. L'enthousiasme avec lequel les collègues se sont inscrits et ont participé à l'événement a eu un goût de renouveau.
Comment avez-vous coloré ce projet au sein de l'entreprise ?
"Nous avons opté pour une approche accessible et personnelle. Dans notre communication interne, j'ai invité les collègues à rejoindre l'équipe Alfaflex sur le site de La Marche Rose Rose. Certains ont marché individuellement, d'autres ont marché ensemble l'après-midi. Nous avons partagé des mises à jour hebdomadaires de motivation par e-mail, avec des faits sur les étapes, la santé et la prévention du cancer. Cela a donné lieu à des conversations amusantes à la machine à café et même à des promenades spontanées à l'heure du déjeuner.
"Quelque chose que j'ai commencé à l'origine par un chagrin personnel s'est transformé en une histoire de connexion et d'espoir au sein de l'entreprise" - Elien Van Sande
Le groupe Alfaflex a également collecté un grand nombre de dons, comment avez-vous procédé ?
"En tant qu'entreprise, nous avons décidé de faire un don de 0,10 € par kilomètre pour chaque participant à l'équipe Alfaflex. Avez-vous marché en moyenne plus de 10 000 pas par jour pendant tout le mois ? Ce montant a été doublé. Via nos médias sociaux et dans toute l'entreprise, nous avons fait savoir que nous participions à La Marche Rose et pourquoi. Cela a porté le montant total à 736,10 euros, une somme dont nous sommes très fiers en tant qu'équipe.
Et le fait d'être un initiateur, qu'est-ce que cela vous a apporté ?
"C'était extraordinaire de voir à quel point l'énergie, la solidarité et la positivité étaient au rendez-vous. Quelque chose que j'avais commencé par un chagrin personnel s'est transformé en une histoire unificatrice et pleine d'espoir au sein de l'entreprise. Cela m'a profondément touché.
Rejoindriez-vous La Marche Rose Rose à l'avenir ?
"Sans aucun doute. En fait, nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition ! Nous voulons la rendre encore plus visible cette fois-ci et inviter encore plus de collègues à se joindre à nous."
Pour en savoir plus
Compter les pas au lieu des minutes
