Nos reconstructions mammaires sont de niveau international
Le cancer du sein laisse des traces visibles. Vous perdez une partie ou la totalité d'un sein. L'intervention chirurgicale est une atteinte à votre image corporelle et à votre sentiment de féminité. Pourtant, toutes les femmes n'optent pas pour la reconstruction mammaire. À un âge avancé, elle n'est souvent plus nécessaire en raison de l'intervention chirurgicale. Les femmes plus jeunes sont plus susceptibles d'être séduites par un nouveau sein. En particulier les porteuses du gène du cancer du sein. Dans ce groupe, la majorité opte pour l'ablation préventive des deux seins (mastectomie) avec reconstruction immédiate, en une seule opération. Les techniques chirurgicales actuelles offrent de nombreuses possibilités.
Pays de tête de A à Z
Le docteur Moustapha Hamdi reconstruit depuis plusieurs décennies les seins de femmes ayant subi un cancer du sein et de celles qui, pour des raisons héréditaires, optent pour une double mastectomie avec reconstruction. Hamdi est professeur et chef de service de chirurgie plastique à l'hôpital universitaire de Bruxelles. "Je suis originaire de Syrie et j'y vais souvent, ma mère y vit encore. Je vois donc des patientes atteintes d'un cancer du sein dans mon pays d'origine et ici. Je peux vous assurer que la Belgique est un pays de premier plan de A à Z en ce qui concerne le cancer du sein. Nous sommes à un niveau élevé en matière de dépistage, de traitement et de reconstruction. Nous faisons partie des leaders mondiaux en matière de reconstruction mammaire. Bon nombre des techniques chirurgicales les plus récentes ont été mises au point en Belgique, ce qui explique que des chirurgiens du monde entier viennent se former chez nous.
Fondation
Moustapha Hamdi a créé la Fondation Hamdi en 2021. Une fondation qui œuvre sur plusieurs fronts pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. "Le cancer du sein est plus qu'une maladie et les chirurgiens ne se contentent pas de couper", explique-t-il. La Fondation Hamdi se concentre sur quatre piliers : le dépistage et la sensibilisation, la stimulation de la recherche scientifique, le plaidoyer et le lobbying pour le remboursement de la reconstruction mammaire, l'échange d'idées et de connaissances entre le Moyen-Orient et la Belgique. Le professeur Hamdi a depuis lancé deux livres destinés aux personnes confrontées au cancer du sein. La photographe Lieve Blancquaert a collaboré à son premier livre, Twee borst, paru en 2007. Un deuxième livre a suivi en septembre 2023, Aux seins d'une famille, illustré par des photos de Véronique Pipers. Qu'est-ce qui pousse ce chirurgien plasticien à rédiger des livres sur le cancer du sein à l'intention des patientes et des personnes concernées ? "Tout simplement, répond-il, je pense qu'il est très important de laisser la parole aux patientes elles-mêmes. Elles savent bien mieux que moi ce que signifie vivre un cancer du sein, perdre un ou deux seins et devoir décider d'une reconstruction". Outre des témoignages et des photographies saisissantes, son livre contient tout ce qu'il faut savoir sur la reconstruction mammaire, expliqué clairement.
Aux seins d'une famille, Moustapha Hamdi, Véronique Barbier, Véronique Pipers. Borgerhoof & Lamberigts septembre 2023.
Vous pouvez commander le livre auprès de la fondation que le professeur Hamdi a créée pour le cancer du sein : https://hamdi.foundation/.
Pour en savoir plus
Quelles sont les options après une mastectomie ?

Le yoga restaurateur : retrouver le bien-être, la paix intérieure et la confiance en soi dans la lutte contre le cancer du sein
