Je peux à nouveau jouer avec mes petits-enfants".
Les personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique ne peuvent pas être guéries, mais peuvent survivre pendant des années grâce à un traitement continu. Elles ne restent pas inactives, veulent vivre le plus normalement possible, mais sont souvent accablées par les symptômes de leur maladie ou les effets secondaires des traitements. La fatigue, l'essoufflement et la douleur affectent grandement leur qualité de vie. Pour eux, l'exercice physique peut faire une grande différence. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude, connue sous le nom de projet Preferable-Effect*, qui vient d'être achevée et qui a été présentée lors d'une conférence sur le cancer du sein à Vilvorde devant une salle comble de médecins et d'autres prestataires de soins de santé actifs dans les cliniques du sein de notre pays.
Nouvelle étude
Cette étude, financée par l'Europe, a cherché à savoir si les femmes et les hommes atteints d'un cancer du sein métastatique pouvaient bénéficier d'un programme d'exercices physiques. L'étude a porté sur 357 patients atteints d'un cancer du sein métastatique. La plupart d'entre elles avaient des métastases dans les os. Certains étaient des hommes. La moitié des participants ont suivi un programme d'exercices actifs supervisé par un physiothérapeute, comprenant à la fois des activités aérobies (marche, vélo d'appartement, ...) et des exercices de musculation. L'autre moitié a reçu les conseils habituels et a également été encouragée à être active. Les résultats ont été très encourageants.
Résultats
Ceux qui ont fait de l'exercice deux fois par semaine sous surveillance ont moins souffert de leur maladie et des effets secondaires de leur traitement. Ils étaient moins fatigués, avaient moins de douleurs et une meilleure endurance. En conséquence, les patients ont bénéficié d'une meilleure qualité de vie. Les participants à cette étude étaient très satisfaits. L'amélioration de l'état de santé a parfois fait une grande différence. Une participante a déclaré avec enthousiasme qu'elle pouvait à nouveau s'occuper de ses petits-enfants. Les chercheurs recommandent aux patientes atteintes d'un cancer du sein de faire de l'exercice sous la direction d'un physiothérapeute spécialisé dans le conseil aux patients atteints de cancer (un onco-physiothérapeute). Par exemple, l'étude a inclus de nombreux patients présentant des métastases osseuses, mais a exclu ceux dont les métastases osseuses étaient instables.
Les résultats du projet Preferable sont si bons que cette étude a été lancée chez des patients atteints d'un cancer du côlon métastatique.