L'hormonothérapie après un cancer du sein ne doit pas être associée à des suppléments de curcuma
Les femmes recevant une hormonothérapie en post-traitement d'un cancer du sein hormono-sensible doivent parfois faire face à des articulations douloureuses et raides, un effet secondaire courant de l'hormonothérapie. Logiquement, certaines d'entre elles prennent des comprimés de curcuma, vendus contre les douleurs articulaires et qui ont effectivement un effet bénéfique modeste sur celles-ci. Cependant, des chercheurs de l'Institut néerlandais du cancer de Rotterdam ont constaté que ces compléments peuvent légèrement réduire l'effet de l'hormonothérapie, augmentant théoriquement le risque de rechute*. Si vous avez eu un cancer du sein et que vous suivez un traitement hormonal, il est préférable de recourir à des analgésiques classiques, comme le paracétamol, en cas de douleurs articulaires. C'est plus sûr dans tous les cas.
Il existe une autre raison pour laquelle de nombreuses patientes atteintes d'un cancer du sein prennent des suppléments de curcuma : certains prétendent que cette plante, à forte concentration, réduit le risque de cancer et de rechute après un cancer. Certaines études le suggèrent, mais elles ont été menées en laboratoire sur des cultures cellulaires ou dans le cadre d'expériences sur des animaux, alors que les effets n'ont jamais été étudiés sur des patients atteints de cancer. Par conséquent, cette affirmation n'est pas prouvée.
Si vous aimez utiliser le curcuma comme épice de cuisine sur certains plats, ne vous inquiétez pas. En cuisine, vous n'atteindrez jamais les concentrations que l'on trouve dans les comprimés.
*Hussaarts K, Hurkmans D, Oomen - de Hoop E et al. Impact de la curcumine (avec ou sans pipérine) sur la pharmacocinétique du tamoxifène. Cancers 2019;11:403
Feuille de route compléments alimentaires : www.kanker.be/voedingssuppleme...