Informations sur le cancer du sein

Le yoga restaurateur : retrouver le bien-être, la paix intérieure et la confiance en soi dans la lutte contre le cancer du sein

L'annonce d'un diagnostic de cancer provoque une tempête intérieure. Nous sommes submergés par le stress et l'anxiété et avons plus de mal à maîtriser nos émotions. Comment retrouver la paix intérieure et se libérer des pensées liées à la maladie ? Et si l'on ne peut plus faire de sport ou pratiquer une activité dynamique après une intervention chirurgicale ou un traitement spécifique, quelles sont les méthodes douces qui peuvent nous aider ? Comment apprendre à récupérer en profondeur ?

Qu'est-ce que le yoga restaurateur ?

Parmi les méthodes douces telles que le yoga et la méditation, il y a aussi le Restorative Yoga, le yoga restaurateur. Cette forme de yoga douce et passive a été développée par le Dr Judith Hanson Lasater, physiothérapeute, psychologue et éminent professeur de yoga. En ouvrant les organes dans une certaine posture, les cellules du corps sont mieux oxygénées, ce qui rééquilibre les différents systèmes de l'organisme. Le système immunitaire se renforce ainsi et les patients retrouvent leur vitalité.

En pratique

Le patient est placé dans une position très confortable et soutenu par un certain nombre d'aides (couvertures, traversins, blocs de yoga, bandes élastiques, chaises) pour aider à détendre le système musculaire et à activer le système nerveux parasympathique, un système qui favorise la relaxation et la régénération. Avec l'aide des différents outils de soutien, le patient se sent en sécurité lorsqu'il prend la pose. L'esprit s'apaise et une profonde relaxation s'installe. On apprend à observer ses sentiments et ses sensations, à les accepter plus facilement et à être moins réactif face à une émotion difficile. On pose ainsi un regard plus doux sur son corps et on développe sa capacité d'auto-compassion. Grâce à une respiration consciente, on s'ancre davantage dans le moment présent et l'anxiété diminue. Le yoga restaurateur est donc aussi une pratique méditative qui aide à chasser les pensées négatives. En nous concentrant sur la respiration profonde, nous détournons notre attention de la douleur, ce qui nous permet de mieux y faire face. Ce yoga doux peut également être pratiqué au lit, lorsque nous sommes très fatigués après un traitement médical.

Pour parvenir à une relaxation très profonde, le yoga restaurateur repose sur 5 piliers.

5 piliers fondamentaux

- L'immobilité : lorsque le corps ne bouge pas, l'esprit se calme. Apprendre à ne rien faire et à "être" nous aide à clarifier nos besoins.

- Chaleur : lorsque nous avons froid, le corps ne peut pas se détendre, c'est pourquoi nous utilisons des couvertures pour créer un cocon douillet.

- L'obscurité : le calme dans notre esprit devient plus profond avec moins de stimuli, comme la lumière. Notre mode "repos" est alors activé.

- Le temps : grâce au soutien, nous pouvons tenir une posture plus longtemps, ce qui permet à l'esprit de se calmer. C'est ainsi que nous reconstituons nos niveaux d'énergie. La durée des postures varie de 3 à 30 minutes, mais nous respectons nos propres limites.

- Le silence : l'enseignant guide le patient au début de la posture. Ensuite, ils font place au calme, afin que la paix intérieure prenne place dans le corps. C'est un merveilleux processus d'apprentissage pour trouver sa maison intérieure et sa force vitale.

Une meilleure qualité de vie pour les patients

Grâce au yoga restaurateur, le stress, l'anxiété et la fatigue dus à la maladie et aux traitements diminuent. On est plus reposé après le sommeil et il y a moins de problèmes d'insomnie. En restant plus longtemps dans une posture et grâce à des exercices de respiration, la concentration et l'attention s'améliorent et nous lâchons prise beaucoup plus facilement. L'humeur s'améliore, l'estime de soi augmente et l'optimisme revient, ce qui réduit le risque de dépression.

En ce qui concerne les effets secondaires des traitements anticancéreux, des postures spécifiques optimisant la circulation lymphatique permettent de prévenir et de réduire les problèmes de lymphœdème. Grâce à des exercices doux effectués dans ces postures, le patient récupère également la mobilité de différentes parties de son corps.

Le yoga réparateur est en même temps un allié important pour aider les patients à reprendre le travail. De nombreux patients en rémission se sentent encore très fatigués et ces exercices de yoga les aideront à retrouver de l'énergie. En combinant le yoga restaurateur avec des exercices de visualisation positive (exercices de sophrologie), les patients peuvent retourner au travail sereinement et en toute confiance. La peur et l'anxiété liées à la reprise du travail seront également réduites.

En prenant en main sa santé, le patient retrouve force et autonomie, qu'il pratique à domicile ou en groupe. Avec le yoga restaurateur, il se met en avant et choisit de mieux vivre l'instant présent, le maintenant.

Le yoga restaurateur soutient donc le patient sur le plan physique et émotionnel. Il favorise ainsi la guérison et aide à maintenir la qualité de vie.

Livres

- Yoga réparateur pour la guérison du cancer du sein, Diana Ross.

- Relaxer et renouveler, Judith Hanson Lasater

- Yoga restaurateur, Lou de Vitry et Marie Guyot

Pour en savoir plus

Postcure
Reprise du travail
Reprise du travail
Actions et projets

Pink Monday offre conseils et soutien pour le retour au travail après un cancer

Selon une nouvelle étude de la VUB, la plupart des travailleurs indépendants atteints d'un cancer estiment qu'ils auraient pu bénéficier d'un soutien émotionnel plus important pendant leur maladie. Pink Ribbon asbl, par le biais de son projet Pink Monday , encadre toutes les patientes atteintes d'un cancer du sein qui souhaitent reprendre le travail après leur traitement.
Postcure
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Lecture : le manuel du cancer du sein - Anna van Wittenberghe

En 2019, l'écrivaine et traductrice néerlandaise Anna van Wittenberghe reçoit le diagnostic de son cancer du sein. Comme le livre qu'elle recherchait n'existait pas, elle a pris les choses en main. Elle a transformé ce livre introuvable en réalité. Au début de l'année, elle a publié The Breast Cancer Handbook, un guide destiné aux personnes confrontées à cette terrible maladie. Annette Van Hoof (65 ans), elle aussi victime de la maladie et amie de cœur du Pink Ribbon, a lu le livre et nous donne son point de vue personnel.
Postcure
Sensibilisation
Déplacer

Le cancer, moteur du changement

Le cancer du sein change votre vie et souvent vos habitudes de vie. Pour beaucoup, c'est une incitation à manger plus sainement et à faire plus d'exercice. Des études scientifiques montrent qu'un mode de vie sain aide à prévenir les rechutes et à améliorer les taux de survie.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?