Travailler dans le cadre de la guérison
Lode Godderis est professeur de médecine du travail à la KU Leuven et directeur général du département de la prévention et de la protection au travail (IDEWE). Selon Lode Godderis, le travail a une valeur thérapeutique. Les personnes qui se remettent d'un cancer méritent, selon lui, une réintégration douce et bien accompagnée sur le lieu de travail. Le cancer et son traitement entraînent souvent des limitations physiques et mentales (fatigue, difficultés de concentration, anxiété). Une reprise partielle du travail pendant ou après la guérison peut être bénéfique car elle apporte une structure. Le travail fait également partie de notre identité et nous permet d'avoir des contacts sociaux.
Obstacles
Le retour au travail après un cancer n'est cependant pas simple. Les obstacles sont nombreux. Souvent, les responsables ne savent pas comment organiser un retour progressif et approprié. Il y a un manque de personnalisation et l'accent est trop souvent mis sur ce que la personne ne peut plus faire. Selon Lode Godderis, le médecin du travail peut jouer un rôle crucial dans la réintégration après un cancer, mais il est trop peu ou trop tard sollicité. Le médecin du travail n'est pas un médecin de contrôle qui vérifie ce qu'une personne peut encore faire. Au contraire, un médecin du travail aide à orienter la perspective vers ce qu'une personne peut encore faire.
Coaching
Certaines organisations, comme IDEWE et Cohezio, partenaire du Pink Ribbon, offrent un soutien à la réintégration des employés après une absence de longue durée. Elles soutiennent à la fois l'employeur et l'employé, assurent la liaison avec le médecin du travail, fournissent des conseils et un soutien de la part des collègues et offrent un accompagnement souhaitable pour la reprise du travail. Grâce au projet Pink Monday, Pink Ribbon attire l'attention sur la reprise du travail après un cancer du sein. Grâce à nos campagnes de sensibilisation annuelles, le cancer du sein est de plus en plus discuté sur le lieu de travail.
Pour en savoir plus

Retour au travail après un cancer du sein

Avoir un enfant après un cancer du sein











.png)















