Quand un médecin est atteint d'un cancer du sein
In eigen boezem - een gids bij de behandeling van borstkanker, est un livre spécial dans lequel Sofie De Vuysere informe sur le cancer du sein de manière claire et scientifiquement fondée, en alternant avec des expériences personnelles sur la manière dont le cancer a changé sa vie. Le livre se veut un guide du processus de traitement du cancer du sein et explique toutes les étapes d'une manière très accessible. Les chapitres suivent l'ensemble du processus de manière chronologique, en commençant par l'imagerie médicale et le diagnostic, suivis de plusieurs chapitres sur tous les aspects possibles du traitement, et enfin Sofie aborde en détail les effets à long terme de la thérapie.
Chemobrain et autres malaises
"Au cours de cette première année difficile, vous avez effectué de nombreuses visites à l'hôpital, nagé dans de nombreuses eaux et mis votre vie active entre parenthèses", écrit-elle. "Tout cela dans un seul but : la survie. Cependant, les thérapies n'en restent pas là, tant sur le plan mental que physique. Comme beaucoup d'autres patientes atteintes d'un cancer du sein, le Dr De Vuysere pensait qu'elle pourrait simplement reprendre le fil de sa vie après le processus de traitement, mais cela ne s'est pas avéré si facile. Dans son livre, elle aborde donc en détail les effets à long terme tels que le chimio-cerveau, les mécanismes sous-jacents et la manière de se prémunir contre la fatigue, les oublis et les troubles de la concentration. Il semble même qu'il existe un entraînement spécifique pour les changements cognitifs propres à la chimio-cerveau. "Comprendre le fonctionnement du cerveau aide, mais l'exercice physique est également efficace pour traiter les changements cognitifs après un traitement contre le cancer du sein".
Il existe peu de médicaments pour les troubles articulaires qui accompagnent souvent l'hormonothérapie, mais l'exercice physique peut également être utile. Il en va de même pour la ménopause, qui accable les femmes sous traitement anti-hormonal ou qu'elles devront affronter tôt ou tard, même si elles n'ont pas besoin d'anti-hormones. Les femmes ayant eu un cancer du sein ne peuvent généralement pas bénéficier d'un traitement hormonal substitutif. Que pouvez-vous faire ? Une fois de plus, l'exercice est encouragé en tant qu'aide.
Les promenades quotidiennes ne sont pas négatives
Une partie importante du livre "In its own bosom" traite de l'importance du mouvement, ce que Sofie De Vuysere comprend bien elle-même. "Le mouvement, sous la forme d'activités quotidiennes simples comme la marche et sous la forme de programmes structurés et supervisés, est nécessaire à la rééducation après la thérapie", affirme-t-elle. Mais comment commencer si l'exercice n'a jamais été votre truc ? Pour Sofie elle-même, le yoga a été une révélation. "Le yoga est plus calme que le sport, on peut le faire à son rythme et on se calme mentalement. L'accent est mis sur la relaxation et les étirements, tout en renforçant les muscles. Le docteur De Vuysere est devenue professeur de yoga en plus de son travail de radiologue, en particulier pour les (anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein. De nombreuses femmes recherchent des thérapies complémentaires après leur traitement contre le cancer du sein. Le yoga est parfait pour cela : il améliore la qualité de vie, le bien-être physique et mental et la qualité du sommeil. Sofie organise ses cours de yoga pour les anciennes patientes atteintes d'un cancer du sein avec le plus grand soin. Les exercices sont adaptés individuellement. Les cours sont détendus : rien n'est obligatoire, tout est possible, pas de stress. L'enthousiasme avec lequel Sofie De Vuysere décrit le yoga dans son livre incitera sans aucun doute les (ex-)patientes atteintes d'un cancer à faire plus d'exercice. Il aide à remettre sa vie sur les rails.
En personne, un guide sur le traitement du cancer du sein. Dr Sofie De Vuysere.
Horizon, 2024, 22,99 €. Plus d'informations : www.horizon.be
Pour en savoir plus

Travailler dans le cadre de la guérison

Le retour au travail après un cancer du sein mérite une place de choix dans le parcours de soins











.png)















