La musique aide le cerveau à supporter la chimiothérapie
La chimiothérapie, mais aussi la radiothérapie et l'hormonothérapie peuvent entraîner un chimio-cerveau. C'est ce qu'on appelle l'ensemble des plaintes liées à diverses fonctions cérébrales, telles que la mémoire, la concentration, mais aussi la recherche de mots, la planification de tâches, etc. Une partie des femmes et des hommes traités pour un cancer du sein en souffrent. On ne sait pas encore grand-chose sur les causes du chimio-cerveau. Il est toutefois frappant de constater que ce phénomène survient principalement après un traitement contre un cancer qui n'affecte pas le cerveau. Il n'existe pas de traitement clair pour le chimio-cerveau. Jusqu'à présent, il n'a pas non plus été démontré que l'entraînement cérébral, par exemple en faisant des mots croisés, réduisait les problèmes.
Musique classique
Une recherche récente apporte une lueur d'espoir : écouter de la musique relaxante tous les jours améliore les symptômes. L'étude a été menée à l'université du Texas sur 27 femmes qui avaient été traitées pour un cancer du sein et qui avaient développé une chimio-cerveau par la suite. Elles ont été divisées en deux groupes. Un groupe a écouté de la musique classique (Mozart, Bach, Beethoven, Tchaïkovski) pendant 12 minutes par jour, tandis que l'autre groupe a écouté une séance de méditation pendant 12 minutes. Au bout de huit semaines, toutes les femmes se sentaient mieux : elles se souvenaient mieux des mots, leur concentration s'améliorait et elles pouvaient mieux planifier. En outre, le groupe qui a écouté de la musique s'est également senti mieux sur le plan mental. Elles étaient moins fatiguées et moins stressées. En fait, ce groupe a déclaré qu'il avait toujours aimé écouter de la musique.
Conseils pratiques
Le chercheur principal de l'étude donne les conseils suivants aux femmes atteintes d'un cancer du sein qui luttent contre un chimio-cerveau : compilez une liste de lecture de musique classique ou instrumentale sans voix. Asseyez-vous confortablement, mettez un casque et fermez les yeux. Si vous trouvez que 12 minutes sont trop longues, commencez par écouter de la musique pendant cinq minutes par jour, puis augmentez jusqu'à 12 minutes. Si vous constatez que cela vous aide à vous détendre et à améliorer votre humeur, faites-en une habitude quotidienne. Si cela ne vous convient toujours pas et ne fait que vous rendre plus nerveux, essayez des exercices de méditation, via un podcast par exemple.










.png)















