Informations sur le cancer du sein

Ilke de Pink Ribbon vzw

Ilke travaille pour Pink Ribbon depuis 2024 et a fait de grands progrès depuis. Elle partage son histoire ici.

Pouvez-vous vous présenter ?

Ilke : Je m'appelle Ilke, j'ai 25 ans et je travaille pour Pink Ribbon asbl depuis près d'un an. Pendant cette période, j'ai eu l'occasion d'apprendre énormément de choses et j'ai fait de nombreux progrès. Pour maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, je laisse toujours de la place dans mon temps libre pour des choses amusantes. Un long déjeuner avec des amis ou une soirée agréable avec mes colocataires, je ne dis pas non.  

Quel est votre rôle au sein de Pink Ribbon? Qu'est-ce qui vous a poussé à travailler pour l'organisation à but non lucratif ?

Ilke : Au sein de l'ASBL, je me concentre principalement sur la prévention, en particulier sur la promotion d'un mode de vie actif. Par exemple, à deux reprises déjà, j'ai tout mis en œuvre pour que le plus grand nombre possible de personnes se promènent via La Marche Rose. Mais je coordonne également les accompagnateurs de marche et j'ai introduit le Pink Ribbon lors de grands événements sportifs. Je suis toujours fière de notre participation aux 20 km de Bruxelles.

De plus, je travaille avec la secrétaire générale, Anne Soenen, sur la première édition de la National Ladies Golf Cup. Autant de projets fantastiques auxquels je me suis attelée avec beaucoup d'enthousiasme. Avec toujours cette éternelle petite voix au fond de la tête : "Je veux bien faire". Et ce, tant pour Pink Ribbon en tant qu'organisation que pour les 250 000 patientes qui luttent actuellement contre le cancer du sein.

Comment une jeune femme comme vous perçoit-elle le cancer du sein ? Y avez-vous été confrontée vous-même ?

Ilke : Heureusement, je n'ai pas encore eu à y faire face moi-même. Mais j'admets que depuis que je travaille à Pink Ribbon , j'y suis davantage confrontée. Et heureusement. Avant, par exemple, je ne connaissais que le signal d'alarme le plus connu : la boule au sein. Maintenant, je sais qu'il y en a huit autres auxquels je dois être attentive. Et maintenant que j'ai ces connaissances, j'encourage aussi mes amies à se contrôler régulièrement. Même s'il ne s'agit que de deux minutes avant d'entrer dans la douche. Cela peut faire une grande différence.  

Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes atteintes d'un cancer du sein. Pour vous, je suppose que ce n'est pas différent.

Ilke : C'est vrai. Comme tant d'autres, j'ai perdu plusieurs de mes proches à cause du cancer. Il est incroyable de voir à quelle vitesse cette maladie peut avoir un impact non seulement sur la personne elle-même, mais aussi sur son entourage.  

Comment gérez-vous les histoires émotionnelles et les témoignages sur le cancer du sein ?

Ilke : Je ne cesse de m'étonner de la force de tant de femmes. Vivre avec un cancer du sein est loin d'être facile. Et ce n'est certainement pas une façon positive de l'envisager. C'est pourquoi je suis si reconnaissante que les patientes veuillent bien partager leur histoire avec nous. Elles me touchent à chaque fois. Elles me font réaliser qu'elles sont la raison pour laquelle j'aime travailler pour Pink Ribbon .

Quel animal êtes-vous dans le Mammo Quiz ?

Ilke : Avant de commencer le test, j'avais déjà une idée de l'animal sur lequel j'allais tomber et mon intuition était bonne. Je suis un dauphin. Comme je l'ai dit, je suis maintenant bien consciente des signes d'alarme et je le fais savoir. Mais le côté terre-à-terre qui sommeille en moi ne s'inquiète pas trop facilement.

Quels sont les projets en cours au sein de Pink Ribbon?

Ilke : Il y a encore énormément de Pink Ribbon auxquels je peux contribuer. Par exemple, nous sommes au début d'une très belle collaboration avec Walking.be, la douzième édition de La Marche Rose commence cette semaine et la finale de la National Ladies Golf Cup approche également. Autant de projets qui visent à promouvoir un mode de vie sain et actif. Parce que c'est très important dans la lutte contre le cancer du sein. Et je suis plus qu'heureuse d'apporter ma pierre à l'édifice.  

Pour en savoir plus

Aucun élément n'a été trouvé.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?