Examen des seins peu fiable
La thermographie médicale est une méthode basée sur l'idée que les tissus malades, une tumeur cancéreuse par exemple, sont plus chauds que les tissus sains. Les cellules cancéreuses se multiplient plus rapidement que les cellules saines. Elles consomment plus de nutriments apportés par de minuscules vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins augmentent la chaleur de la tumeur. La thermographie médicale est en vogue dans plusieurs pays et est présentée comme une méthode de dépistage du cancer du sein sûre, fiable et non irradiante. Les jeunes femmes qui ne sont pas encore éligibles au dépistage sont encouragées par les médias sociaux à faire surveiller leurs seins par thermographie.
Les caméras ultrasensibles utilisées dans ces centres seraient capables d'enregistrer de très faibles différences de température et donc de mettre en évidence les points chauds. Toutefois, avant qu'une telle caméra ne détecte une différence de température, le cancer doit déjà être suffisamment important. À ce moment-là, le cancer du sein est généralement à un stade avancé. Pourtant, ces centres de thermographie médicale facturent environ 250 euros pour un examen du sein. L'utilité de cette méthode étant très incertaine, elle n'est pas remboursée par la caisse d'assurance maladie. Aux États-Unis, la thermographie médicale a été ouvertement désapprouvée comme méthode de détection du cancer*. De plus, les autorités avertissent que la thermographie n'est pas adaptée à la détection du cancer du sein, en raison de sa trop grande imprécision. La mammographie de dépistage traditionnelle est de loin la meilleure méthode de détection précoce du cancer du sein. Les radiations radioactives émises lors de ce processus sont très limitées et ne doivent pas être une source d'inquiétude.
Alarmes
En tant que jeune femme, vous vous inquiétez du cancer du sein, mais vous n'avez pas encore été invitée à participer au dépistage de la population ? Dans ce cas, il est particulièrement important de connaître les signes d'alarme du cancer du sein, de s'auto-examiner régulièrement et, si vous remarquez un changement qui vous inquiète, de consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue. La plupart des cancers du sein sont détectés par les femmes alertes elles-mêmes. Faites-vous partie de ces femmes vigilantes ou préférez-vous faire l'autruche ? Faites l'autodiagnostic gratuit en ligne de Pink Ribbon et découvrez votre risque de ne pas détecter le cancer du sein à temps.
* https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/breast-cancer-screening-thermogram-no-substitute-mammogram
Pour en savoir plus
