Informations sur le cancer du sein

L'hôpital Heilig Hart de Lier lance 'Outpourings', un podcast pour et avec les patientes atteintes d'un cancer du sein.

L'hôpital Heilig Hart de Lier lance un podcast créé avec et pour les (anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein. Sous le titre "Outpourings", la présentatrice radio Ann Reymen s'entretiendra avec six femmes qui ont été diagnostiquées d'un cancer du sein dans un passé récent ou non. Grâce à ce podcast, l'hôpital souhaite offrir un forum pour tous les aspects de l'expérience autour du cancer du sein et offrir ainsi un soutien à celles qui y sont confrontées.

Compte tenu de l'incidence élevée du cancer du sein et des thérapies souvent longues et complexes que les femmes doivent suivre, l'hôpital a voulu utiliser les nombreuses expériences partagées par les patientes atteintes d'un cancer du sein pour créer ce podcast mettant en évidence les aspects expérientiels. "Les différentes thérapies ne sont pas mises en avant, pas plus que les chiffres selon lesquels un traitement est plus probable qu'un autre", explique le Dr Annelies Troch, oncologue médicale et inspiratrice du podcast. "Nous avons choisi d'aller à la rencontre du processus d'adaptation, d'écouter les histoires des personnes qui traversent un cancer. Les oreilles se sont concentrées sur l'approche subjective qui occupe parfois trop peu de place".

Dans ce podcast en cinq parties, la présentatrice radio Ann Reymen s'adresse à des patientes atteintes d'un cancer du sein. "Pour Ann, c'est un sujet qui lui tient à cœur", explique le Dr Troch. "Outre sa personnalité chaleureuse et enthousiaste, elle est au fait des problèmes. Pour nous, elle était la personne idéale pour offrir à nos patientes une conversation intime et sûre".

Vous pouvez dès à présent écouter les histoires d'Ellen, Goele, Wendy, Heidi et Eric, Lutgart et Monique sur Spotify ou sur les sites web de HeiligHartziekenhuis Lier et Borstkliniek Lier.

Cliquez ici pour accéder à la série de podcasts

A propos de Heilig-Hartziekenhuis Lier 

Sous cette devise, le personnel du Heilig-Hartziekenhuis Lier se met au travail chaque jour pour soigner quelque 68 000 patients par an, en urgence, en hospitalisation de jour ou en hospitalisation de plusieurs jours. Nous disposons de l'expertise et de l'équipement médical nécessaires pour traiter la plupart des affections. Nous travaillons en réseau pour assurer la qualité et la continuité des soins.
En tant qu'hôpital régional de soins aigus offrant une gamme complète de soins à une vaste région, nous nous efforçons d'assurer la qualité et l'innovation.

www.heilighartlier.be

A propos de la Clinique du sein de Lier

La Clinique du sein de Lier, qui fait partie de HeiligHartziekenhuis, est depuis longtemps l'un des centres du sein reconnus dans notre pays. Elle se concentre à la fois sur le diagnostic et le traitement multidisciplinaire des maladies malignes du ou des seins, ainsi que sur le suivi personnalisé des patientes, la reconstruction et la réadaptation.

www.borstklinieklier.be

Pour en savoir plus

Traitements
Témoignage

Nausées extrêmes, un effet secondaire désagréable de la thérapie anti-hormonale

Santukha a été diagnostiquée d'un cancer du sein à l'âge de 26 ans ; il s'en est suivi une chimiothérapie, une mastectomie et une radiothérapie. En raison de son jeune âge, elle a dû suivre une thérapie anti-hormonale pendant dix ans. Alors que la fin de cette thérapie approche, Santoecha raconte son histoire personnelle et les terribles nausées qui l'ont accompagnée. Accrochez-vous bien, car ce n'est pas une histoire à lire l'estomac vide. Mais beaucoup de femmes peuvent s'y reconnaître. Mme Santoecha donne également des conseils utiles pour faire face aux effets secondaires.
Traitements
Chimiothérapie
TNBC

Des cellules immunitaires exclusives rendent parfois la chimiothérapie inutile dans le cas d'un cancer du sein triple négatif

Dans 1 cas sur 4 de cancer du sein triple négatif détecté à un stade précoce, le post-traitement par chimiothérapie n'est pas nécessaire. Le système immunitaire de ces femmes est si fort que le risque de rechute est très faible, même sans chimiothérapie.
Femme subissant une mammographie
Traitements
Mammographie
Témoignage

Peur du scanner !

Être une (ancienne) patiente atteinte d'un cancer du sein et subir des examens répétés est un cauchemar permanent pour beaucoup. Pour Martine aussi. Courageusement, dans ce témoignage, elle parle de ses peurs et donne des conseils pour y faire face.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?