Utilisation de l'intelligence artificielle dans la recherche sur le cancer du sein
Dépistage du cancer du sein
L'IA peut être utilisée dans l'évaluation des images de mammographie. En fait, au Danemark, elle a déjà été mise en œuvre dans le cadre du dépistage de la population. Outre l'évaluation par les radiologues, une troisième évaluation par l'IA est un atout supplémentaire. Cela permet non seulement de réduire le risque d'évaluations incorrectes, mais aussi d'alléger immédiatement la charge de travail des radiologues.
Études cliniques en cours
De plus en plus d'études cliniques utilisent l'IA pour évaluer les images radiologiques des tumeurs du sein. Les comparaisons avec les évaluations des radiologues-chercheurs montrent que la précision des résultats de l'IA est bonne, ce qui permettra aux études futures d'être plus rapides et plus efficaces.
Soutien au diagnostic du cancer du sein
Les modèles d'IA peuvent déjà identifier les points suspects sur une mammographie et leur attribuer un score de probabilité de cancer du sein.Combinés au jugement d'un radiologue, ils permettent de réduire le nombre de cancers du sein manqués.
Décision
Malgré des résultats prometteurs, des difficultés subsistent. Les modèles d'IA sont principalement testés sur des images radiologiques que les radiologues ont déjà sélectionnées comme étant suspectes. D'autres recherches devront montrer si ces outils suffiront à évaluer, par exemple, une mammographie de dépistage.