Informations sur le cancer du sein

Utilisation de l'intelligence artificielle dans la recherche sur le cancer du sein

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) est inéluctable. Il offre également de nombreuses opportunités dans la recherche sur le cancer du sein.

Dépistage du cancer du sein

L'IA peut être utilisée dans l'évaluation des images de mammographie. En fait, au Danemark, elle a déjà été mise en œuvre dans le cadre du dépistage de la population. Outre l'évaluation par les radiologues, une troisième évaluation par l'IA est un atout supplémentaire. Cela permet non seulement de réduire le risque d'évaluations incorrectes, mais aussi d'alléger immédiatement la charge de travail des radiologues. 

Études cliniques en cours

De plus en plus d'études cliniques utilisent l'IA pour évaluer les images radiologiques des tumeurs du sein. Les comparaisons avec les évaluations des radiologues-chercheurs montrent que la précision des résultats de l'IA est bonne, ce qui permettra aux études futures d'être plus rapides et plus efficaces.

Soutien au diagnostic du cancer du sein

Les modèles d'IA peuvent déjà identifier les points suspects sur une mammographie et leur attribuer un score de probabilité de cancer du sein.Combinés au jugement d'un radiologue, ils permettent de réduire le nombre de cancers du sein manqués.

Décision

Malgré des résultats prometteurs, des difficultés subsistent. Les modèles d'IA sont principalement testés sur des images radiologiques que les radiologues ont déjà sélectionnées comme étant suspectes. D'autres recherches devront montrer si ces outils suffiront à évaluer, par exemple, une mammographie de dépistage.

Pour en savoir plus

Détection
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Réserves sur le premier "autodiagnostic" du cancer du sein

Dans le courant de l'année 2022, un appareil sera mis sur le marché qui permettra de dépister rapidement et sans douleur le cancer du sein à domicile. Le système est basé sur une technologie existante, qui s'est avérée utile dans les pays du tiers-monde, mais qui n'a pas été couronnée de succès dans le monde occidental, car les techniques d'imagerie modernes sont beaucoup plus précises.
Détection
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

La masse de feutre ?

Pas de panique ! Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une affection inoffensive. En effet, 80 % des masses mammaires sont bénignes. Bien entendu, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas consulter un médecin, car les examens sont également nécessaires pour détecter les affections bénignes : "Une grosseur bénigne du sein n'est pas un signe avant-coureur de cancer du sein. Le médecin généraliste ou le gynécologue déterminera s'il convient ou non d'enlever cette grosseur inoffensive", explique Ivo Nagels (médecin et conseiller médical de la Fondation contre le cancer).
Détection
Mammoquiz
Aucun élément n'a été trouvé.

Le quiz " Pink Ribbon sur la mammographie met en évidence la détresse

Les femmes qui consultent l'auto-test en ligne de Pink Ribbon - le Mammoquiz.be - ont plus de chances de détecter le cancer du sein à temps que la moyenne de la population féminine. C'est ce qui ressort d'une analyse des 15 000 premiers questionnaires entièrement remplis.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?