Quelles sont les options après une mastectomie ?
1. Après une amputation, trois options s'offrent à vous : une prothèse mammaire externe, une reconstruction mammaire ou ne rien faire. Certaines femmes se font tatouer à l'endroit où se trouvait le sein.
2. Après le traitement d'un cancer du sein, vous ne devez généralement pas décider immédiatement ce que vous voulez : une reconstruction ou une prothèse. Sauf si l'on vous propose déjà un expanseur tissulaire in situ, qui étire votre peau en vue d'une reconstruction ultérieure. Toutefois, il est souvent recommandé de commencer par une prothèse externe provisoire après la mastectomie. La plaie a ainsi le temps de bien cicatriser. Vous pouvez toujours opter pour une reconstruction ultérieure.
3. Une prothèse externe consiste en un mélange de silicone et d'un manchon flexible que l'on place dans un soutien-gorge personnalisé, qui comporte un manchon dans lequel on peut placer la prothèse externe afin qu'elle ne bouge pas.
4. Une prothèse ou une reconstruction vous assure une bonne posture, ce qui réduit le risque de douleurs dorsales.
5. Une prothèse mammaire est remboursée par la caisse d'assurance maladie. La caisse d'assurance maladie rembourse aussi bien la prothèse provisoire que la prothèse définitive, mais à un prix standard. Les personnes qui choisissent une prothèse plus chère paient un supplément.
6. Il n'est pas toujours possible de procéder à l'amputation et à la reconstruction au cours de la même opération. Ce n'est pas impossible, mais il est généralement conseillé de ne pas le faire en même temps.
7. L'implant mammaire inséré lors d'une reconstruction mammaire ne dure généralement pas toute la vie. Vous risquez de devoir remplacer l'implant au bout d'une dizaine d'années.
8. La reconstruction mammaire avec vos propres tissus, généralement prélevés sur l'abdomen ou la fesse, est une opération plus lourde que la mastectomie elle-même et nécessite une longue rééducation.
9. Le mamelon peut être reconstruit, mais reste malheureusement insensible.
10. Un nouveau sein reconstruit ne pourra jamais remplacer le sein perdu. De nombreux progrès ont été réalisés, mais vous verrez toujours une différence.
Pour en savoir plus
Pink Monday: Ann Staels

Le cancer, moteur du changement
