Informations sur le cancer du sein

Octobre : Mois international de sensibilisation au cancer du sein

À l'occasion du Mois international du cancer du sein, qui débute le 1er octobre, Pink Ribbon lance sa campagne "Shine A Light". Une campagne qui vise à mettre en lumière ce que l'on sait encore trop peu sur le cancer du sein.

C'est pourquoi le 11e Pink Ribbon est rose vif, avec une inscription fluorescente pour qu'il puisse s'illuminer. C'est également la raison pour laquelle Pink Ribbon demande au gouvernement que chaque personne atteinte d'un cancer du sein et tous les membres de sa famille aient la possibilité de subir un test de dépistage des gènes BRCA1 et BRCA2, qui sont des gènes à haut risque pour le cancer du sein. Aujourd'hui, trop de porteuses restent dans l'ignorance à ce sujet.

“Shine A Light”-campagne

Le Pink Ribbon mettra en lumière ce qui reste trop caché concernant le cancer du sein en octobre. Nous allons l'éclairer et le rendre plus visible.

Après tout, en tant qu'organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, nous avons pour mission de mettre en lumière ce qui n'est pas encore suffisamment connu :

  • Dans notre pays, une femme sur huit apprendra au cours de sa vie qu'elle est atteinte d'un cancer du sein ;
  • qu'un cancer sur trois peut être évité grâce à un mode de vie sain et à une activité physique suffisante ;
  • qu'une femme sur quatre découvre le cancer du sein plus tard que nécessaire parce qu'elle ne connaît qu'un seul des neuf signaux d'alarme, par exemple ;
  • que beaucoup de femmes ne disent toujours pas qu'elles ont un cancer du sein parce que c'est une histoire tellement difficile à partager ;
  • qu'il est parfois encore plus difficile de vivre avec un cancer du sein qui s'est propagé, car beaucoup ne savent pas comment continuer à vivre avec et les gens autour d'eux sont plus susceptibles de détourner le regard ;
  • et que, selon les estimations, 33 000 à 55 000 personnes en Belgique sont porteuses des gènes à haut risque BRCA1 et BRCA2 du cancer du sein. Au moins la moitié d'entre elles ne le savent tout simplement pas. Or, ces gènes augmentent le risque de cancer du sein chez les femmes de 60 à 80 %.

Le Pink Ribbon figurera dans la campagne d'octobre de cette année :

  • a de nouveau mis l'accent sur la prévention en prônant, avec l'organisation de la 12ème édition de La Marche Rose, un mode de vie plus actif et l'exercice physique ;
  • expliquer davantage les 9 signaux d'alarme afin que les 9 puissent être repérés à temps. Pour ce faire, nous faisons la promotion du Mammoquiz , notre outil de détection en ligne, auquel une 8e langue, l'arabe standard, a récemment été ajoutée ;
  • souligner le risque génétique élevé que courent des dizaines de milliers de personnes dans notre pays sans le savoir, en posant une question politique claire au gouvernement.
  • accorder une attention particulière aux patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique et organiser des journées de rencontre spécifiques pour ce groupe les 15 et 29 novembre à Zaventem.  

Le 11e Pink Ribbon

C'est pourquoi notre thème de cette année est "Shine A Light" et le 11e Pink Ribbon est rose vif, avec une inscription fluorescente pour qu'il puisse s'illuminer.

Nous demanderons à tous les Belges de porter fièrement ce Pink Ribbon en octobre afin de contribuer à mettre en lumière ce qui, en matière de cancer du sein, est encore trop souvent sous-exposé.

Cette année, le ruban a été créé avec le soutien de Mayerline. Vous pouvez acheter le ruban auprès de nos partenaires : Mayerline, Carrefour, bpost, AVA, CKS, JBC, Medi-Market et Wibra (en ligne ou dans les magasins).

Vous avez vu notre bracelet ? Vous pouvez également l'acheter auprès de nos partenaires.

Pour en savoir plus

Aucun élément n'a été trouvé.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?