Informations sur le cancer du sein

Nouveau traitement pour le cancer du sein triple négatif

Notre système immunitaire naturel a la capacité de reconnaître et d'attaquer les cellules cancéreuses, mais ces dernières disposent de mécanismes pour lui échapper. Des immunothérapies ont été mises au point pour renforcer le système immunitaire en déjouant ces tentatives d'évasion. Ces thérapies ont considérablement amélioré le traitement de plusieurs types de cancer, y compris le cancer du sein triple négatif.

L'immunothérapie pour le cancer, y compris le cancer du sein, est une méthode de traitement qui aide le système immunitaire de l'organisme à combattre le cancer. Le système immunitaire est notre système de défense naturel, qui détecte et détruit les substances étrangères telles que les virus, les bactéries et les cellules cancéreuses. L'immunothérapie vise à renforcer ce processus naturel.

Qu'est-ce que le système immunitaire ?

Notre système immunitaire est un réseau complexe de cellules, de tissus et d'organes qui protège principalement l'organisme contre les agents pathogènes tels que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Le système immunitaire fonctionne en reconnaissant et en détruisant ces envahisseurs.

Pour les envahisseurs externes, tels que les virus et les bactéries, notre corps dispose de plusieurs lignes de défense : la peau, les muqueuses (par exemple, la muqueuse nasale capture les agents pathogènes et les rejette lorsque nous nous mouchons) et l'acide gastrique (qui détruit les agents pathogènes ingérés par l'alimentation). Les intrus qui franchissent les premières barrières et pénètrent dans nos tissus sont reconnus comme étrangers à l'organisme et attaqués par des cellules immunitaires spécialisées.

Le système immunitaire ne réagit pas seulement aux intrus extérieurs, il peut aussi détecter les changements qui se produisent à l'intérieur de l'organisme. Par exemple, lorsqu'une cellule normale se transforme en cellule cancéreuse, des protéines anormales apparaissent parfois à sa surface, que les cellules immunitaires reconnaissent comme étrangères à l'organisme. Ces cellules immunitaires tirent la sonnette d'alarme et activent des cellules immunitaires spécialisées qui commencent alors à attaquer et éventuellement à détruire les cellules cancéreuses.

Cependant, les cellules cancéreuses parviennent souvent à échapper à une telle attaque du système immunitaire, soit en sécrétant des substances qui les neutralisent, soit en modifiant les protéines anormales à leur surface de sorte que les cellules immunitaires ne les reconnaissent plus. L'immunothérapie vise à bloquer ces voies d'évasion et donc à renforcer et à soutenir les défenses naturelles contre le cancer.

Comment l'immunothérapie fonctionne-t-elle dans le cas du cancer du sein ?

L'immunothérapie est particulièrement efficace pour certains types de cancer du sein, comme le cancer du sein triple négatif, qui ne répondent pas aussi bien aux traitements traditionnels tels que l'hormonothérapie et la chimiothérapie. Actuellement, il existe déjà une immunothérapie efficace pour le cancer du sein triple négatif qui bloque la réaction des cellules cancéreuses contre les cellules immunitaires. Ces médicaments permettent au système immunitaire de bloquer les voies d'évacuation des cellules cancéreuses, ce qui peut conduire à leur destruction. Des études montrent que l'immunothérapie peut améliorer la survie des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade précoce, avancé ou métastatique. L'immunothérapie est déjà utilisée, souvent en association avec la chimiothérapie.

L'efficacité de l'immunothérapie peut varier : tous les patients ne répondent pas de la même manière à ces traitements. Comme d'autres thérapies anticancéreuses, l'immunothérapie peut également entraîner des effets secondaires. Ceux-ci varient quelque peu, car ils impliquent le système immunitaire. Par exemple, le système immunitaire peut attaquer accidentellement des cellules saines, ce qui entraîne des effets indésirables.

Pour en savoir plus

Traitements
Vaccin
Traitement

Vaccins contre le cancer du sein

Des scientifiques travaillent sur des vaccins contre le cancer du sein. Les premiers résultats de cette recherche sont prometteurs. De quoi s'agit-il ?
Traitements
Clinique du sein

L'hôpital Heilig Hart de Lier lance 'Outpourings', un podcast pour et avec les patientes atteintes d'un cancer du sein.

L'hôpital Heilig Hart de Lier lance un podcast créé avec et pour les (anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein. Sous le titre "Outpourings", la présentatrice radio Ann Reymen s'entretiendra avec six femmes qui ont été diagnostiquées d'un cancer du sein dans un passé récent ou non. Grâce à ce podcast, l'hôpital souhaite offrir un forum pour tous les aspects de l'expérience autour du cancer du sein et offrir ainsi un soutien à celles qui y sont confrontées.
Traitements
Souhaits d'enfance
Fécondité

L'interruption de l'hormonothérapie pour la procréation peut

Bonne nouvelle pour les femmes qui suivent une hormonothérapie en post-traitement d'un cancer du sein hormono-sensible. Si vous souhaitez être enceinte, vous pouvez interrompre ce traitement en toute sécurité. Votre risque de rechute n'augmente pas. C'est ce que révèle une nouvelle étude, présentée en décembre 2022.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?