Informations sur le cancer du sein

Compter les pas au lieu des minutes

Il nous est conseillé de pratiquer 150 minutes d'activité physique par semaine pour vivre en bonne santé et réduire au maximum le risque de cancer, mais il n'est pas très utile de compter les minutes d'activité. Selon une nouvelle étude, il est préférable d'exprimer son activité en étapes. C'est beaucoup plus pratique.

Plus de 14.000 femmes âgées de 62 ans et plus (âge moyen 71,8 ans) ont été suivies pendant 9 ans en moyenne. Celles qui étaient suffisamment actives physiquement, à savoir au moins 150 minutes par semaine, développaient moins de maladies cardiovasculaires et moins de cancers. Pendant une semaine, les femmes ont reçu un podomètre qui enregistrait à la fois le nombre de pas et le nombre de minutes d'activité modérée à intense. Si l'on exclut les valeurs aberrantes, les femmes participant à cette étude ont fait en moyenne entre 3 600 et 7 000 pas par jour, ce qui correspond à 20 à 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par semaine. À raison d'environ 7 000 pas par jour, soit environ 49 000 pas par semaine, vous atteignez donc la norme d'exercice recommandée de 150 minutes par semaine. Les personnes qui font encore plus de pas peuvent compter sur des bénéfices encore plus importants pour leur santé.

Pour de nombreuses personnes, il est plus pratique de calculer leur activité en nombre de pas plutôt qu'en minutes. En même temps, le comptage des pas est un bon moyen de vérifier si vous respectez la norme d'exercice. Les auteurs de cette étude estiment que la recommandation en nombre de pas fait bouger davantage de personnes que la recommandation en minutes. Ils estiment que les prestataires de soins de santé, qui veulent aider les gens à bouger davantage, devraient convertir leurs conseils en pas, que les gens peuvent imaginer. De nos jours, presque tous les smartphones sont équipés d'un podomètre.

Rikuta Hamaya, Eric J. Shiroma, Christopher C. Moore et al.Time- vs Step-Based Physical Activity Metrics for Health. JAMA Internal Medicine,20 mai 2024

Pour en savoir plus

La prévention
Aucun élément n'a été trouvé.

Fables sur le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Pas moins de 100 000 femmes belges luttent actuellement contre cette maladie. Dans leur combat, elles doivent faire face à de nombreuses informations provenant de sources différentes, ce qui rend inévitable la création de malentendus.
La prévention
Déplacer
Déplacer

La Marche Rose: 10 779 participants font un pas de plus dans la lutte contre le cancer du sein d'ici 2025

En 2025, Pink Ribbon asbl a déjà organisé deux éditions de La Marche Rose, en mai et en octobre. Réparties sur les deux mois, pas moins de 10 779 personnes y ont participé et ont récolté collectivement 248 919 euros pour la lutte contre le cancer du sein.
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Preuve : les soutiens-gorge ne provoquent pas de cancer du sein

La rumeur ne cesse d'enfler : les soutiens-gorge, et en particulier les soutiens-gorge à armatures, pourraient entraver la circulation de la lymphe sous le sein, entraînant l'accumulation de toxines au niveau du sein, ce qui augmenterait le risque de cancer du sein. Il s'agit d'un raisonnement erroné qui persiste obstinément et qui revient sans cesse dans les médias, suscitant l'inquiétude des femmes. Heureusement, des scientifiques ont mené des recherches approfondies sur ce sujet (1).

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?