KMSKA
Le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) est un monument parmi les musées d'art belges. Sept siècles d'art sont réunis sous ce même toit anversois, des primitifs flamands aux expressionnistes. La gravité de sa collection a valu au KMSKA une renommée internationale et en a fait une destination incontournable pour les visiteurs nationaux et étrangers.
Le KMSKA est également le seul musée de Flandre à avoir un statut scientifique. Cela signifie que le musée ne s'occupe pas seulement de la conservation et de la gestion de sa collection, mais qu'il fonctionne également comme un centre de recherche. Il mène des recherches scientifiques sur les techniques utilisées, l'utilisation des couleurs et le langage visuel, entre autres. En tant que centre de connaissances, le KMSKA ose remettre en question les points de vue établis dans le domaine de l'art.
Les nouvelles idées et interprétations ainsi créées sont présentées au public, entre autres par le biais d'expositions. Ce faisant, le musée agit conformément aux statuts de l'ICOM (Conseil international des musées).
En tant que maison d'art où de nombreuses couleurs sont représentées, le rose de Pink Ribbon occupe une place particulière au cœur du musée. Depuis 2021, le KMSKA collabore avec Pink Ribbon.
Les collaborateurs du KMSKA comptent parmi les plus fidèles participants de La Marche Rose et ont participé aux huit dernières éditions. Dans un bâtiment muséal qui abrite 111 chefs-d'œuvre, dispose de son propre atelier de restauration et est entouré d'un jardin muséal, on franchit rapidement de nombreuses étapes chaque jour. Le tableau d'affichage de l'entreprise est suivi avec attention à chaque participation. Les employés eux-mêmes témoignent qu'il y a une saine ambiance de compétition, mais que cela rapproche aussi les employés :La Marche Rose crée un lien. Ensemble, nous poursuivons un objectif commun.
En 2024, le KMSKA et Pink Ribbon ont uni leurs forces. La première nocturne au profit de Pink Ribbon devient réalité. En outre, dans le cadre des Pink Illuminations, le KMSKA s'est engagé à habiller la façade du musée de lumière rose afin d'attirer l'attention sur le cancer du sein et de montrer un signe de soutien aux patientes touchées et à leur entourage. Le 30 septembre 2024, les Pink Ribbon intéressés Pink Ribbon ont eu droit à une magnifique soirée au cours de laquelle ils ont pu admirer l'exposition phare de l'année Ensor, "Les rêves les plus fous d'Ensor. Au-delà de l'impressionnisme". Une soirée réussie qui ne demande qu'à être renouvelée. Le KMSKA et Pink Ribbon travaillent actuellement à une nouvelle édition.
"Nous connaissons tous quelqu'un qui a ou a eu un cancer du sein. Aussi, lorsque la question s'est posée de draper notre bâtiment de rose, nous n'avons pas hésité une seconde. La maladie touche tant de personnes. Pour attirer l'attention, nous sommes donc heureux d'apporter notre pierre à l'édifice". - Carmen Willems, directrice générale du KMSKA.
Le Temple des Beaux-Arts d'Anvers et le Pink Ribbon ont plus en commun que ce que l'on pourrait croire à première vue. En effet, l'art peut jouer un rôle particulier dans la sensibilisation au cancer du sein. La normalisation de la présence des seins dans l'art (et au-delà) est l'un des fers de lance de la sensibilisation et du dépistage précoce sur lesquels Pink Ribbon travaille depuis des décennies.Le sein nu de la Vierge Marie, par exemple, est l'un des sujets préférés des maîtres classiques, dont beaucoup sont représentés au KMSKA.
Mais le lien entre le KMSKA et le Pink Ribbon ne s'arrête pas là. En janvier 2025, le KMSKA a décidé de renforcer son engagement en participant également au Pink Monday . Le personnel a porté des vêtements roses et l'emblématique Pink Ribbon, et dans l'espace d'accueil du musée, les visiteurs ont été invités à participer au Mammo Quiz. Une collaboration de plus en plus étroite qui, espérons-le, débouchera sur de nombreux autres projets propres.

Articles connexes
Voir tous nos articles ici.