Informations sur le cancer du sein

Nous allions nous promener ?

Les chiens ont fait bouger plus de 7 600 Belges lors de la 9e édition de La Marche Rose. Ensemble, ils ont fait 35 fois le tour du monde, malgré la pluie.

Au cours du mois de mai pluvieux qui vient de s'écouler, Pink Ribbon, l'organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, a organisé la 9e édition de La Marche Rose. Il ne s'agit pas d'un événement de marche typique qui se déroule sur une journée, mais d'un engagement que l'on prend tout au long du mois. Pas moins de 7 637 marcheurs enthousiastes ont relevé le défi de faire plus d'exercice pendant un mois entier. Malgré le mauvais temps, ils ont fait 35 fois le tour du monde.

Un mode de vie sain et actif peut éviter un diagnostic de cancer sur trois. C'est pourquoi Pink Ribbon a organisé sa 9e édition de La Marche Rose. La nouveauté de cette édition a été l'invitation d'adorables amis à quatre pattes qui ont encouragé leurs propriétaires à faire une promenade ensemble. Après tout, des études ont montré que les personnes accompagnées d'un chien font jusqu'à 3 000 pas de plus par jour. Mais bien sûr, même sans chien, on peut à nouveau participer à La Marche Rose. Et heureusement, nombreux sont ceux qui l'ont fait.

Outre les recettes provenant des frais d'inscription, l'asbl a pu compter sur 69 696 euros de dons gratuits, d'une part de la part des marcheurs eux-mêmes, mais aussi de leurs familles, amis, collègues ou voisins qui ont encouragé la performance de marche. C'est le cas de l'équipe "Breast Friends - 2024". Ensemble, ils ont récolté la magnifique somme de 3 337 €. Au total, l'ensemble des recettes de la 9e édition de La Marche Rose s'élève à 162 792 €, que l'association pourra utiliser intégralement dans la lutte contre le cancer du sein.

La 9e édition de La Marche Rose a été un nouveau succès dans le monde des affaires. Au total, 149 entreprises ont participé, soit près de la moitié des participants. A noter : Organon, entreprise pharmaceutique de Heist-op-den-Berg, a participé avec pas moins de 278 participants. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire et l'entreprise de construction N-Allo de Gosselies ont clôturé le top 3 avec respectivement 177 et 170 participants.

"La mission d'Organon est d'améliorer la santé et le bien-être des femmes et de leur famille, ce qui correspond tout à fait à l'objectif de l'asbl Pink Ribbon . Nous sommes donc fiers de participer à La Marche Rose pour montrer notre soutien à la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche de nombreuses femmes et à laquelle nous sommes malheureusement confrontés à plusieurs reprises sur notre lieu de travail. Dans notre entreprise, nous donnons aux employés la possibilité de participer gratuitement à La Marche Rose afin, d'une part, de les sensibiliser à la relation entre un mode de vie sain et la prévention du cancer et, d'autre part, en tant qu'entreprise, d'apporter notre contribution (ou notre pas) à la recherche sur le cancer du sein". (Jade Hendriks - Organon)

Walk for Pink Ribbon

Le mois de mai a été un véritable mois de marche pour le Pink Ribbon. Outre La Marche Rose, la deuxième édition de la Walk for Pink Ribbon s'est déroulée à Maasmechelen le 20 mai 2024. Lors de cet événement organisé par Pink Ribbon en collaboration avec Wandelsport Vlaanderen, 1 754 marcheurs sportifs se sont rendus à Terhills pour profiter ensemble de la nature époustouflante du parc national de la Haute Campine ou de la splendeur architecturale du quartier des jardins d'Eisden. Pas moins de 20 777 km ont été parcourus et 266 litres de café ont été bus. En outre, à la fin de la marche, chaque participant a reçu un délicieux morceau de flan limbourgeois, ce qui représente pas moins de 200 gâteaux. Tout cela a été organisé par 33 bénévoles enthousiastes.

Alors que la 9e édition de La Marche Rose touche à sa fin, Pink Ribbon souhaite encourager tout le monde à continuer à bouger, car un mode de vie sain et actif permet d'éviter un diagnostic de cancer sur trois. Ainsi, chacun peut déjà s'entraîner pour la 10e édition festive de La Marche Rose qui aura lieu en octobre.

Pour en savoir plus

La prévention
Aucun élément n'a été trouvé.

Fables sur le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Pas moins de 100 000 femmes belges luttent actuellement contre cette maladie. Dans leur combat, elles doivent faire face à de nombreuses informations provenant de sources différentes, ce qui rend inévitable la création de malentendus.
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

10 questions sur le déodorant et le cancer du sein

Des allégations circulent sur un lien possible entre l'utilisation de déodorants et le cancer du sein. Lorsque vous vous rasez les aisselles et que vous utilisez ensuite un déodorant, les composés cancérigènes du déodorant pourraient pénétrer dans les ganglions lymphatiques de la région des aisselles par les minuscules blessures causées par le rasage, selon ces allégations. Comme le déodorant peut empêcher la transpiration, les toxines pourraient s'accumuler et provoquer un cancer du sein. Après tout, dit-on, ce sont surtout les femmes qui s'épilent les aisselles et le cancer du sein touche surtout les femmes, n'est-ce pas ? En outre, la plupart des cancers du sein sont localisés dans la partie supérieure du sein, près de la zone des aisselles. Pink Ribbon a analysé les allégations concernant les déodorants en 10 questions-réponses.
La prévention
La nutrition
Aucun élément n'a été trouvé.

Perturbateurs endocriniens et cancer du sein

Les perturbateurs endocriniens sont associés à de nombreuses maladies, dont le cancer du sein. Que sont exactement ces substances ? Où se trouvent-elles dans tout et peut-on les éviter ?

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?