Dix recettes roses - Facile à préparer
Pizza au saumon fumé et au radicchio

Je ne cesse de m'étonner que cette recette fonctionne si bien avec une "simple poêle". Il est également pratique que la poêle Padova puisse être mise sous le gril avec elle. Cette recette est parfaite pour servir en apéritif ou pour organiser une soirée pizza, si vous avez beaucoup de patience ou de poêles.😊 La finition avec du radicchio ajoute du piquant au plat.
Ingrédients pour 1 pizza de 26 cm de diamètre
Pour la pâte :
- 125 g de farine tamisée
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre cristallisé
- 1,75 g de levure sèche
- 1/2 cuillère à café d'huile d'arachide
- 1 dl d'eau tiède
Ou
- 1 base de pizza prête à l'emploi
Pour le siège :
- 2 cuillères à soupe de passata
- 25 g de mozzarella, râpée
- 1 boule de mozzarella de buffle, déchirée en morceaux
- 3 tranches de saumon fumé, en morceaux
- 1/2 oignon rouge, finement émincé
- 1/2 cuillère à café d'herbes italiennes
Pour terminer :
- 5 olives Kalamat coupées en deux sans noyau
- 1 poignée de radicchio haché
Pour commencer
Commencer par la pâte. Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre sur le plan de travail, faire un puits au centre et ajouter l'huile d'arachide et l'eau. Mélangez à la main, puis pétrissez à la main ou à l'aide d'un robot pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une boule. Saupoudrez la pâte de farine et couvrez-la d'un film plastique pour la laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Ensuite, étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour former un cercle de 26 cm.
Prendre une poêle de 28 cm de diamètre et la préchauffer à feu vif. Réduire la température de moitié et verser un filet d'huile d'olive dans la poêle. Faire frire la base de la pizza pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, puis la recouvrir de passata. Recouvrir de mozzarella râpée, de morceaux de mozzarella de buffle, de saumon fumé, d'oignon rouge et d'herbes italiennes. Faire griller la pizza sous le gril jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu (environ 3 minutes). Recouvrir d'olives et de radicchio.
Clodnik et Borsit : soupe froide et chaude à la betterave rouge

Lors d'une visite de travail en Pologne, on nous a servi du Clodnik, une soupe froide à la betterave rouge. Non seulement la couleur est magnifique, mais le goût surprend également. Il existe également une version chaude, mais la soupe s'appelle alors Borsit et les ingrédients sont légèrement différents. Je suis heureuse de vous donner les deux recettes, car la betterave mérite vraiment qu'on lui accorde plus d'attention.
Clodnik, ingrédients pour 4 personnes
Pour la soupe
- 3 grosses betteraves rouges
- 500 ml de bouillon de légumes
- 500 ml de babeurre
- 250 ml de yaourt nature
- Jus de 1/2 citron
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
- 1 pincée de sel et de poivre
Pour la finition
- 1 poignée d'aneth
- 5 radis
- 1/2 concombre
- 2 œufs
Pour commencer
Éplucher et couper les amendes rouges en tranches. Les faire cuire avec le bouillon de légumes dans une casserole jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et les laisser refroidir. Pendant ce temps, coupez les radis en petits morceaux et épluchez le concombre en deux et coupez-le en petits morceaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les graines du concombre. Hachez ensuite finement l'aneth et mettez-le de côté.
Faire cuire les œufs durs pendant 8 minutes. Les tremper dans l'eau froide pour qu'ils s'écaillent plus facilement et les couper en deux. Mixer finement la betterave et ajouter le babeurre, le yaourt nature, le jus de citron et le vinaigre de cidre. Assaisonner de sel et de poivre.
Servir dans des bols et garnir de radis, de concombre, d'aneth et de ½ œuf par personne. Buvez la soupe très froide, c'est à ce moment-là qu'elle est la plus savoureuse.
Borsit, ingrédients pour 4 personnes
Pour la soupe
- 3 grosses betteraves rouges
- 750 ml de bouillon de bœuf
- 2 oignons rouges
- 4 carottes
- 4 petites pommes de terre
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 pincée de sel et de poivre
Pour la finition
- 1 poignée d'aneth
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 œufs
Pour commencer
Éplucher et couper en tranches la betterave, l'oignon, les carottes et les pommes de terre. Faire revenir l'oignon rouge dans l'huile d'olive et ajouter la betterave, l'oignon et les carottes une fois que l'oignon est légèrement bruni. Remuer pour mélanger, ajouter le bouillon de bœuf et faire cuire jusqu'à ce que tout soit bien ramolli et cuit. Mixer en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Assaisonner avec du thym, du sel et du poivre et ajouter le vinaigre de cidre.
Faire cuire les œufs durs pendant 8 minutes. Plongez-les dans l'eau froide pour qu'ils s'écaillent plus facilement et coupez-les en deux. Servez la soupe chaude dans des bols et garnissez-la d'une cuillère à soupe de crème aigre, d'aneth et de ½ œuf par personne.
Quinoa épicé au radis et à la grenade

Le radis et la grenade ajoutent vraiment de la valeur au quinoa. Il est délicieux avec un morceau de poisson, de poulet, de viande et même de légumes. Les microgreens ajoutent une touche épicée à ce plat d'accompagnement.
Rapide, facile et sain.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1,5 tasse de quinoa
- 3 tasses de bouillon de légumes
- 2 citrons
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 5 cuillères à café de graines de grenade
- 1 cuillère à café de miel
- 5 cuillères à café d'huile d'olive
- 8 radis en fines tranches
- 1 concombre en petits cubes
- 2 oignons rouges, coupés en rondelles
- 1 poignée de persil haché
- 10 feuilles de menthe finement hachées
- 1 pincée de sel et de poivre
Pour la finition
- 1 poignée de microgreens
Getting started
Dans une casserole, porter le bouillon de légumes à ébullition. Ajouter le quinoa, couvrir avec le couvercle et réduire la température à feu moyen. Laisser reposer pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que le quinoa ait absorbé toute l'eau et laisser refroidir.
Commencez par la vinaigrette. Utiliser le zeste d'un citron (bien laver le citron au préalable) et le mélanger avec le jus. Ajouter l'ail, le miel et l'huile d'olive.
Mélanger le quinoa avec les radis, le concombre, l'oignon rouge, le persil et la menthe. Assaisonner avec du sel et du poivre et terminer avec la vinaigrette. Ajoutez ensuite les graines de grenade et les microgreens.
Gâteau de crêpes à la crème de framboise

Il s'agit d'un dessert tiré du tout premier livre de recettes que nous avons réalisé avec GreenPan. Les enfants adorent construire la tour, mais je m'amuse beaucoup avec. J'en ai fait une version aux fruits et j'ai utilisé un moule de 28 cm pour cette recette. Il est préférable de commencer un jour à l'avance, afin que le gâteau soit au réfrigérateur suffisamment longtemps pour être facilement découpé. La finition se fait ensuite le jour même.
Ingrédients pour 6 personnes
Pour les crêpes
- 400 g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 10 dl de lait
- 4 œufs
- 80 g de beurre fondu
Pour la crème de framboise
- 500 g de framboises
- 500 ml de crème
- 3 cuillères à café de sucre glace
Extra
- 15 fraises
Pour la finition
- 10 framboises
- 10 myrtilles
- Les chapeaux des fraises
- Quelques feuilles de menthe
- 1 cuillère à café de sucre glace
Pour commencer
Mélanger tous les ingrédients pour les crêpes et les faire cuire dans la poêle. Laissez-les bien refroidir et, pendant ce temps, préparez la crème aux framboises. Gardez 10 framboises de côté pour les finir plus tard, vous pouvez mixer le reste. Fouettez la crème avec le sucre glace et incorporez-y les framboises mixées. Mettez le mélange au réfrigérateur pendant une heure.
Choisissez une assiette d'un diamètre minimum de 30 cm. Placez une crêpe sur le dessus et badigeonnez-la de crème à la framboise. Placez unedeuxième crêpe sur le dessus et construisez une tour. Couper les pointes des fraises. Après 4 couches de crêpes, déposez une couche de fraises (côté plat vers le haut) et continuez avec la crème à la framboise.
Mettez la tour au réfrigérateur après la dernière crêpe et laissez-la reposer toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez terminer votre gâteau de crêpes avec une dernière couche de crème à la framboise. Décorez ensuite avec les framboises, les myrtilles, les fraises et les feuilles de menthe. Saupoudrez ensuite le gâteau de sucre glace.
Spaghetti de courgettes au saumon

Nous connaissons bien les spaghettis de courgettes, qui remplacent avantageusement les spaghettis classiques. Ils restent un excellent complément, mais il faut beaucoup d'assaisonnement pour obtenir la bonne saveur. Vous pouvez préparer les spaghettis de courgettes vous-même ou les acheter tout prêts au supermarché.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les spaghettis
- 500 g de saumon en dés
- 2 courgettes (environ 600 g)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 250 g de tomates cerises, coupées en deux
- 10 tomates séchées au soleil, coupées en deux
- 1 pincée de sel et de poivre
Pour la marinade
- 5 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 gousse d'ail, finement hachée
- 1 pincée de paprika fumé
- 1 pointe de couteau de piment en poudre
- 1 citron, bien lavé
- 1 pincée de poivre et de sel
Pour la finition
- 1 poignée de flocons de parmesan
- Quelques brins de basilic frais
Pour commencer
Commencez par la marinade. Mélanger l'huile d'arachide, l'ail, le paprika fumé, le piment en poudre et le zeste de citron râpé avec le jus dans un bol et assaisonner de sel et de poivre. Verser la marinade sur les cubes de saumon et laisser mariner. Pendant ce temps, couper les décourgettes en lanières.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir les brins de courgette et l'ail pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient glacés et assaisonner généreusement de sel et de poivre. Retirer les brins de courgette de la poêle et réserver.
Faire frire les dés de saumon dans la même poêle que les spaghettis de courgette. Retirez-les de la poêle et mettez-les de côté. Faites frire brièvement les tomates cerises et les tomates séchées au soleil, puis ajoutez les brins de courgette, les cubes de saumon et la marinade. Laissez le tout se réchauffer un peu plus. Servir avec des copeaux de parmesan et du basilic frais.
Poulet frit "A l'orange

Le goût savoureux du poulet frit croustillant associé à la douceur de l'orange et des myrtilles vous rend tout simplement heureux. Un soupçon de vin provenant des myrtilles préparées vient parfaire le tout. Pendant la saison du gibier, vous pouvez également faire cuire un morceau de chevreuil à la place des filets de poulet.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le poulet
- 5 oranges
- 3 demi-poitrines de poulet, coupées en morceaux
- 10 feuilles de menthe
- 150 g de myrtilles
- 240 g de groseilles au vin préparées (en conserve)
- 20 g de beurre
- 1 pincée de sel et de poivre
Pour la finition
- 10 groseilles séchées
- 5 feuilles de menthe
Pour commencer
Peler 1 orange. Retirer les blancs et les pépins et couper en segments. Presser 2 oranges et les mettre avec les quartiers dans un bol. Ajouter la menthe et mélanger, saler et poivrer et réserver le bol.
Assaisonner les poitrines de poulet avec du poivre et du sel et les faire cuire avec du beurre dans la poêle jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirer le poulet de la poêle et y faire revenir les myrtilles pendant environ 2 minutes. Ajouter ensuite les myrtilles préparées avec le vin et bien faire cuire. Ajouter 50 ml de crème, bien mélanger et laisser mijoter à nouveau. Ensuite, mélanger le contenu du bol et les filets de poulet frits sous la sauce réduite. Terminer avec les groseilles séchées et la menthe.
Purée de betteraves rouges avec du cabillaud dans une sauce à la moutarde

Il s'agit d'une véritable recette de famille. Ma mère la prépare souvent lorsque les enfants et les petits-enfants lui rendent visite. D'ailleurs, vous pouvez utiliser le jus de la betterave cuite pour la recette 8.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le poisson
- 3 grosses betteraves fraîches
- 8 pommes de terre farineuses
- 50 g de beurre à température ambiante
- 150 ml de lait
- 1 pincée de sel et de poivre
- 1 pincée de noix de muscade
- 800 g de cabillaud
Pour la sauce
- 2 échalotes
- 100 g de beurre
- 190 ml de fumet de poisson
- 125 ml de crème
- 3 cuillères à soupe de moutarde
- Jus de ¼ de citron
Pour commencer
Éplucher les betteraves et les couper en petits morceaux. Les faire bouillir dans 1,5 litre d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps, faire également bouillir les pommes de terre dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Faire frire la morue dans une poêle et bien l'assaisonner de sel et de poivre. Égoutter les betteraves et les pommes de terre lorsqu'elles sont prêtes et récupérer le liquide de cuisson des betteraves, vous pouvez l'utiliser pour la recette 8. Mélanger les betteraves et les pommes de terre et les écraser avec le beurre, le lait, le poivre, le sel et la noix de muscade.
Hacher finement les échalotes et faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les échalotes et les faire dorer légèrement. Ajouter le fumet de poisson et réduire le liquide de moitié. Ajouter la crème, faire épaissir lentement et terminer avec la moutarde et le jus de citron. Servir la purée avec le cabillaud et terminer par la sauce à la moutarde.
Variantes de chou-fleur avec du saumon cuit à la vapeur

Un ami me met au défi d'utiliser tout ce qui vient des légumes : #no waste.
C'est pourquoi, pour ce plat, je mets au menu un chou-fleur entier, mais je le prépare de différentes manières. Je fais cuire le saumon à la vapeur dans notre Steamy, ce qui permet de le préparer sans matière grasse, mais je le laisse d'abord reposer dans une marinade pour lui donner une touche orientale. La marinade du saumon et du chou-fleur prend un certain temps. Veillez à le prévoir.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1chou-fleur
- 500 ml de jus de betterave
- 125 ml de vinaigre
- 25 g de sucre cristallisé
- 1 pincée de poivre et de sel
- 4 x 200 g de saumon
- 12 tomates cerises
- Quelques brins de ciboulette
- 8 tranches de citron
- 1 cuillère à soupe de miel
Pour la marinade
- 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 10 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- Jus de 2 citrons
Pour commencer
Retirer le cœur dur du chou-fleur et diviser le chou en petits bouquets. Mettre les feuilles vertes de côté et laver soigneusement tous les morceaux de chou-fleur.
Dans une casserole avec 250 ml d'eau, porter à ébullition le jus de betterave, le vinaigre et le sucre cristallisé avec du sel et du poivre. Ensuite, éteindre le feu et ajouter la moitié des bouquets de chou-fleur. Couvrir et laisser reposer pendant 3 heures. Préparez maintenant la marinade : mélangez la sauce soja, l'huile d'olive et le jus de citron et laissez reposer le saumon dans cette marinade pendant 3 heures.
Remplir une casserole d'eau salée et porter à ébullition. Ajouter le reste des bouquets de chou-fleur et placer le Steamy sur la casserole. Placez le saumon mariné, les tranches de citron et les tomates cerises dans le Steamy. Couvrez avec le couvercle et laissez cuire pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, retirer les bouquets de chou-fleur rose de la marinade et les placer avec les feuilles vertes sur une plaque de cuisson. Les faire rôtir pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Mélanger 100 ml de chaque marinade et ajouter 1 cuillère à soupe de miel. Utilisez ce mélange comme vinaigrette à mettre sur la table pour ceux qui aiment un peu plus de saveur.9
Pudding à la vanille et au sirop de rose

Quand je vais cueillir des fleurs chez "Bloemwij" à Astene, je suis zen dès que j'arrive dans l'allée. Chez Anaïs, on m'a donné des pétales de rose pour que je fasse mon propre sirop de rose. Une quête créative qui m'a beaucoup plu. Dans cette recette, je donne à un pudding classique à la vanille une touche unique avec ce sirop de rose fait maison. Encore plus délicieux avec un peu de grenadine et des framboises fraîches sur le dessus. Un vrai délice !
Ingrédients pour 6 personnes
Pour le sirop de rose
- 50 g de pétales de rose
- 650 ml d'eau
- Utilisation pour 500 ml d'eau de rose
- 750 g de sucre à base de farine de coco
Pour le pudding à la vanille
- 1 sachet de poudre de pudding à la vanille
- 75 ml de sirop de rose
- 750 ml de lait
- 12 framboises
- Quelques feuilles de menthe
- 6 cuillères à soupe de grenadine
Pour commencer
Commençons par le sirop de rose. Mettez les pétales de rose cueillis dans un pot et assurez-vous que les pétales sont juste sous l'eau. Laissez reposer pendant 1 jour et 1 nuit. Pendant la journée, secouez bien le pot 2 à 3 fois.
Filtrez l'eau de rose à l'aide d'une passoire grossière et portez une grande casserole d'eau à ébullition pour stériliser votre cruche à conserves pendant 5 minutes. Retournez le gobelet sur un linge propre jusqu'à ce qu'il soit rempli.
Mesurer la quantité d'eau de rose. Peser 750 grammes de sucre pour 500 ml. Portez l'eau de rose à ébullition et ajoutez le sucre. Remuez bien le liquide de cuisson parfumé à la rose jusqu'à ce que vous soyez sûr que tout le sucre est dissous.
Éteindre le feu et laisser refroidir le sirop de rose. Remplissez votre pot de conservation et mettez-le au réfrigérateur.
Les pétales de rose que vous avez utilisés pour faire de l'eau de rose, posez-les sur une serviette pour les faire sécher et vous pourrez les utiliser plus tard comme décorations.
Commençons par le pudding à la devanille. Mettre 650 ml de lait dans une casserole et porter à ébullition. Mélanger la poudre de vanille avec 100 ml de lait et le sirop de rose. Ajouter au lait bouillant et remuer lentement jusqu'à ce que le pudding épaississe.
Répartir le pudding dans 6 verres et ajouter une cuillère à soupe de grenadine à chaque fois. Laisser refroidir et terminer avec les framboises, la feuille de menthe et les pétales de roses séchées.
Pâtes à la sauce aux courgettes et à la pancetta
Un plat rapide et facile à préparer, plein de saveurs ! Les pâtes aux lentilles rouges sont sans gluten, et la sauce aux courgettes et au fromage frais les accompagne parfaitement.
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de pâte de lentilles rouges
- 200 g de pancetta
- 150 g de parmesan en flocons
- 2 courgettes
- 2 échalotes
- 500 ml de bouillon de légumes
- 300 g de fromage frais
- 12 tomates cerises
- 1 pincée de sel et de poivre
Pour commencer
Porter de l'eau salée à ébullition et ajouter la pâte de lentilles rouges. Pendant ce temps, faire revenir la pancetta dans une poêle.
Laver les courgettes et les couper en petits morceaux. Les faire revenir avec 2 échalotes finement hachées dans une poêle. Ajoutez le bouillon de légumes et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les courgettes soient tendres. Versez ensuite ½ du bouillon et mélangez le reste avec les morceaux de courgettes et le fromage frais pour obtenir une sauce onctueuse. Terminer par du poivre et du sel.
Verser les pâtes à la louche dans une assiette creuse et les recouvrir de sauce, de pancetta et de tomates cerises coupées en deux. Assaisonner avec les copeaux de parmesan.