Sofietivity "Toujours voir les points lumineux".
En 2020, Sofie Guns, alors âgée d'une quarantaine d'années, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Trois ans plus tard, on lui diagnostique des métastases. Sofie, mariée et mère de deux adolescentes, est tombée dans un trou noir. Elle a cherché du soutien et du réconfort auprès de ses soignants, mais n'en a pas trouvé. Le contraste avec le diagnostic initial n'aurait pu être plus grand. Il existe un bon cadre pour les femmes dont le cancer du sein est diagnostiqué pour la première fois, mais il est totalement absent lorsque des métastases sont découvertes. Le deuxième diagnostic est en fait pire", dit-elle. Comme si la lumière s'était éteinte".
Sofie, une femme active, a cherché en vain du soutien et des informations sur le cancer du sein métastatique, tout en maintenant sa famille à flot et en continuant à travailler, avec le soutien de ses collègues. Les montagnes russes dans lesquelles elle s'est retrouvée, la façon dont elle s'est jetée à l'eau et s'est relevée encore et encore, elle les décrit avec entrain dans son livre Sofietivity, à l'aide d'extraits de son journal. Il s'agit d'un livre magnifiquement publié, qu'elle a écrit spécialement pour les personnes qui se trouvent dans la même situation qu'elle, afin qu'elles ne finissent pas dans le froid, comme cela lui est arrivé. Ce livre comble une lacune. Il ne s'agit pas d'un livre catastrophiste, bien au contraire. Il y a une lueur d'espoir dans tous les nuages sombres et Sofie invite constamment le lecteur à ne pas perdre de vue cette lueur d'espoir. Avec son livre, elle souhaite également toucher les soignants, afin qu'ils comprennent eux aussi que le soutien en cas de métastases ne doit pas se limiter à "laisser couler, madame".
Sofietivity contient de nombreux moments forts de la vie de Sofie. Par exemple, elle a récemment épousé son mari Kenny, qui s'est agenouillé pendant des vacances en Laponie et lui a demandé de l'épouser. Ce mariage a été consommé et célébré en Grèce, où elle s'est préparée méticuleusement pendant un an. Les nombreuses photos du livre montrent un couple heureux et une belle famille, capable de mettre de côté le diagnostic noir de jais à certains moments et de profiter de la vie. À ce sujet, elle écrit : "Si quelqu'un me demande si le bonheur est possible après un diagnostic difficile, je lui réponds de tout cœur que oui".
Un oui retentissant dit aussi Pink Ribbon à ce magnifique livre de soutien de Sofie Guns. Sofietivity a été créé en collaboration avec Beatrijs Vermaercke. Éditeur : Foxtaw 2025.
Vous pouvez en savoir plus et commander ici : https://www.foxtaw.be/nl/shop/