Les Pink Ribbonettes
Les Pink Ribbonettes sont des groupes d'(ex-)patientes atteintes d'un cancer du sein qui rament ensemble dans un but multiple : contact avec d'autres malades, réadaptation et amusement. En Belgique, l'initiative, au sein de l'association sans but lucratif Pink Ribbon, fêtera bientôt son 10e anniversaire.
De nombreuses patientes atteintes d'un cancer du sein souffrent d'un bras épais (lymphoedème) après une chirurgie mammaire, surtout en combinaison avec un curage des glandes axillaires. Cette complication peut être très stressante, mais des exercices intensifs du haut du corps aident à réduire l'inconfort. C'est ainsi que le physiothérapeute canadien Don McKenzie, de l'université de Colombie-Britannique, a eu l'idée, au milieu des années 1990, de réunir un groupe de patientes atteintes d'un cancer du sein dans un bateau-dragon. Un dragon boat est un bateau long et étroit, dans lequel peuvent prendre place 20 pagayeurs, assis deux par deux côte à côte. McKenzie a constaté que dans son groupe de patientes, aucune n'avait développé de bras épais et que chez celles qui avaient déjà un bras épais, la pratique de la pagaie apportait une amélioration. Les mouvements effectués lors de la pratique de la pagaie permettent un drainage lymphatique. Les femmes elles-mêmes ont vraiment apprécié les séances d'entraînement et ont continué à pagayer ensemble. C'est ainsi qu'est née l'expression "abreast in a boat" (épaule contre épaule dans un bateau). Le succès a rapidement conduit à la création d'autres équipes de dragon boat au Canada, inspirées par "abreast in a boat". D'autres pays ont suivi, et l'idée a également été reprise en Europe, notamment à Venise. Actuellement, il existe des groupes dans le monde entier, du Canada à la Chine. Ils comptent plusieurs milliers de membres.
Venise
Monique Quaeyhaegens, fondatrice du groupe des Pink Ribonettes à Lier, était présente lorsqu'un groupe d'anciennes patientes belges atteintes d'un cancer du sein s'est rendu à Venise pour observer le groupe de pédalage des patientes atteintes d'un cancer du sein. L'initiative est venue de Rosette Van Rossem, alors membre du conseil d'administration de l'asbl Pink Ribbon. Rosette avait entendu parler de l'initiative "à bord d'un bateau" et souhaitait mettre en place une initiative similaire dans notre pays. Pour faire connaissance et rejoindre le bateau italien, une lettre de motivation a été demandée. Monique : "J'ai envoyé une lettre de motivation au groupe de Venise et j'ai été autorisée à naviguer avec eux. C'était un an avant ma retraite et je caressais l'idée de créer un groupe à Lier après ma retraite. Dans notre ville aussi, l'eau est omniprésente". Ce groupe a vu le jour avec le soutien de l'asbl Pink Ribbon Pink Ribbonettes et s'est appelé les Pink Ribbonettes . Après la visite de Venise, plusieurs groupes ont été créés en Belgique, tant dans le sud que dans le nord.
Avec ou sans bateau-dragon
Pour faire partie d'un groupe de Pink Ribbonettes , il faut avoir eu un cancer du sein, mais un gros bras n'est certainement pas une condition préalable. Les exercices de musculation, comme le canotage, sont bénéfiques pour tous les patients. Tous les groupes ne disposent pas d'un bateau-dragon. Les groupes de Bruxelles et de Turnhout ont leur propre bateau-dragon. Sur la Nete à Lier, il est difficile de manœuvrer un bateau-dragon", explique Monique Quaeyhaegens. Nous utilisons un bateau à dix places, celui où l'on fait les mêmes mouvements de pagaie. Notre groupe est affilié au club de canoë de Lier. Nous pouvons utiliser l'un de leurs bateaux. Les Pink Ribbonettes de Lier se réunissent tous les dimanches matin pour pagayer sur la Nete. "S'il fait vraiment trop froid, en plein hiver, nous allons nous promener. Nous sommes devenus un vrai groupe d'amis.
Au niveau international, les groupes de pagayeurs sont réunis au sein de l'International Breast Cancer Paddlers Commission (IBCPC). Vous pouvez les trouver sur Facebook.










.png)















