Cinq clichés sur le cancer du sein
1. Ce n'est "que" le cancer du sein
Parce que les taux de survie au cancer du sein sont bons, voire très bons, et que cet aspect positif est souvent mis en avant, l'idée fausse que le cancer du sein est un cancer plutôt bénin et qu'il serait moins grave que d'autres cancers se répand. Rien n'est plus faux.
2. Des survivants heureux
Les survivantes du cancer du sein sont souvent présentées comme positives et résilientes. On dit qu'elles sont plus fortes dans la vie et moins accablées par les futilités qu'avant le diagnostic. En réalité, de nombreuses personnes luttent contre l'anxiété, la fatigue, la douleur et les traumatismes après un cancer du sein.
3. Seules les femmes ont un cancer du sein
Le cancer du sein est trop souvent présenté comme une maladie féminine, alors que les hommes peuvent également en être atteints (bien que ce soit beaucoup plus rare). De ce fait, les hommes peuvent ignorer les symptômes et les hommes atteints d'un cancer du sein sont peu sensibilisés.
4. La prévention est la solution miracle
L'accent mis sur la sensibilisation au cancer du sein et sur les dépistages réguliers est évidemment important, mais il présente aussi un inconvénient. Tous les cancers du sein ne sont pas détectés à un stade précoce. Cela peut injustement amener les gens à se sentir responsables d'eux-mêmes s'ils sont diagnostiqués à un stade tardif.
5. La lutte contre le cancer du sein
L'idée qu'il faut lutter contre le cancer conduit à penser que la victoire sur la maladie dépend de la combativité du patient. Cela peut mettre la pression sur les patients qui se sentent fatigués et déprimés. Toutes les personnes atteintes d'un cancer ne sont pas "fortes". Par ailleurs, votre état d'esprit n'aura aucune incidence sur votre traitement.










.png)















