Le 10e ruban, illustre la campagne d’octobre de Pink Ribbon
Cette année, Pink Ribbon a posé une question à des (ex-)patientes atteintes d’un cancer du sein et aux personnes de leur entourage direct : « Quel soignant a tout changé pour vous ? » L’ASBL voulait dédier son nouveau ruban aux soignants. 24 esprits créatifs ont mis leurs émotions et leur gratitude sur papier, partagé leur témoignage et imaginé un ruban numérique qui reflète parfaitement leur ressenti. Quatre d’entre eux ont choisi le même thème, sans se concerter. Quand on est touché par le cancer du sein, on a effectivement besoin de soutien. Outre la famille et les amis, ce sont essentiellement les soignants qui aident le patient à mieux supporter le traitement : ils sont ses lueurs d’espoir dans l’obscurité.
Le cancer du sein
Dr Marleen Finoulst, coordinatrice du Centre de connaissances sur le cancer du sein de Pink Ribbon
Afin d’informer correctement le public, Pink Ribbon publie chaque semaine, sur son site web, de nouveaux articles qui fournissent des informations fiables sur des sujets liés au cancer du sein. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Centre de connaissances sur le cancer du sein de Pink Ribbon, coordonné par la médecin-journaliste Marleen Finoulst.
Le cancer du sein
L’ancienne mannequin Elle MacPherson refuse de traiter son cancer du sein par chimiothérapie
Elle MacPherson (60 ans) s’est vu diagnostiquer un cancer du sein il y a sept ans. Sa tumeur a été extraite par chirurgie, mais l’ancienne mannequin a refusé la chimiothérapie. Elle affirme sur différents médias qu’elle a vaincu la maladie grâce à une approche holistique. Des déclarations qui altèrent la vérité…
Le mari de Veerle a eu un cancer du sein
Le cancer du sein chez les hommes est une maladie rare. Il reste dans l’ombre. Joachim et moi mettons tout en œuvre pour la faire connaître. « Il peut être difficile d’expliquer au pharmacien que ce traitement hormonal est destiné à votre mari et pas à vous. »
Le dépistage du cancer du sein chez les femmes plus âgées conduit plus souvent à un surdiagnostic
Le dépistage de masse du cancer du sein offre, tous les deux ans, un dépistage gratuit aux femmes âgées de 50 à 69 ans. Le nombre de surdiagnostics augmente quand on étend le dépistage aux femmes de plus de 70 ans. On parle de surdiagnostic quand la patiente suit un traitement lourd alors qu’elle souffre d’un cancer dont elle ne mourra pas.
Cancer du sein : la rééducation par le yoga
Grâce au soutien de Pink Ribbon, Sonia Vanderlinden, coordinatrice de la clinique du sein des Cliniques de l’Europe, à Bruxelles, peut proposer des séances de yoga accessibles aux patients qui souffrent d’un cancer. « Tous les patients atteints d’un cancer n’ont pas le courage de monter sur un appareil de fitness », explique-t-elle. « Le yoga leur offre une alternative accessible, dont les effets bénéfiques ont été prouvés. »
Le 10e édition de La Marche Rose
Comme le temps file! La dixième édition de La Marche Rose, notre défi virtuel, approche déjà à grands pas. La Marche Rose n'est pas une marche comme les autres, qui ont lieu un jour bien précis : c'est un engagement qu'il convient de tenir durant tout le mois d'octobre.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Achetez nos produits
Quel ruban soutenez-vous?
Il y a quelques mois, Pink Ribbon a demandé à des (ex-)patients atteints du cancer du sein et à leurs proches d’imaginer un ruban qui illustre la manière dont ils font face au diagnostic et au traitement de la maladie. Nous avons reçu de nombreux témoignages poignants et de jolies créations lourdes de sens.