À lire pour des patients ayant le cancer

à lire
  1. 'Le Bonheur Pour Une Orange... N'est Pas d'être Un Abricot​​​' de ​Catherine Preljocaj​​​, Editions Jouvence
    C'est parce qu'elle s'en est sortie, physiquement et moralement, que Catherine Preljocaj force notre attention et notre estime. Elle nous donne du courage et l'on referme son Bonheur... plus optimiste qu'on ne l'avait commencé. Ecrit comme un journal de bord, avec des allers-retours dans le temps, ce livre nous fait participer à un lent et magnifique retournement du destin. Un antidote contre le désespoir.
     
  2. 'Grand Arbre est Malade' de Nathalie Slosse, éditeur Abima et Latitude Junior
    Pour parler avec de très jeunes enfants d’un parent malade atteint de cancer. Frimousse aime beaucoup Grand Arbre et, quand le docteur découvre des vers des arbres sous l’écorce de Grand Arbre, l’univers de Frimousse bascule... A la fin du livre, "La Trousse à Trucs de Frimousse" donne quelques moyens concrets pour donner à la maladie une place dans le vie du petit enfant : des bricolages symboliques, des discussions à mener avec les enfants, des petits cadeaux à offrir à la personne malade, des images de l'hôpital, un glossaire de termes médicaux adapté aux enfants. Album pour les moins de 3 ans.
     
  3. 'L'homme Qui Voulait être Heureux' de Laurent Gounelle, éditeur Pocket
    Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
     
  4. 'La Maman de Léon est Malade' de Olga Dupré & Denis Walravens, En vente sur internet
    Léon est un jeune girafon qui se retrouve confronté au cancer de sa maman et aux chamboulements que cela implique. Alors qu'il vit heureux dans la savane avec ses parents, sa maman change. Elle semble inquiète et fatiguée. L'hôpital va faire irruption dans son quotidien et sa maman va perdre ses taches à cause des traitements. Il trouvera heureusement du réconfort auprès de son papa et de sa maman et sera ainsi plus serein et assistera à la guérison de cette dernière. Album de 18 mois à 4 ans.
     
  5. 'Quand Tu Seras Guérie, Nous Irons au Sommet de l’Empire State Building​​​​​​'​ de Marie-Paule Meert, éditeur Racine
    En avril 2008, la vie de Marie-Paule Meert bascule. Elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle doit faire face au choc de l’annonce d’abord puis à la solitude face à l’épreuve. Obligée de prendre des décisions dans l’urgence, elle subit les effets secondaires des opérations et des médicaments. Elle se retrouve dans le doute, l’angoisse et avoue penser au pire. Une épreuve pénible mais aussi le début d’une autre vie, plus forte et pleine de sens. « J’étais entourée d’une équipe médicale fantastique » dit-elle. Comme une thérapie, elle écrit un livre, basé sur des notes intimes rédigées au jour le jour: « Quand tu seras guérie, nous irons au sommet de l’Empire State Building ». Un rêve qu’elle accomplira avec joie ! Son témoignage décrit le sentiment de se sentir seule au monde, mais aussi la sensation de banalité du cancer, tant il y a de cas. Ce livre lui a permis de créer des contacts forts avec des femmes qui ont vécu la même épreuve. Elle insiste sur un choix qui lui a sauvé la vie, la fasciathérapie, une technique thérapeutique qui prend en charge le physique et le psychique.
     
  6. La Balade des Pavés de Sylvie Godefroid, éditeur Genèse édition
    Lola ne dort plus depuis l'annonce d'une boule sous son sein. Il faut réagir. Avec ses armes ou ses larmes? Lola choisit la vie. Et la jeune femme transforme ses insomnies en balades nocturnes dans Bruxelles. De rencontres en rencontres, elle revisite les coulisses de sa propre vie, de ses orages anciens, de ses déchirures, mais surtout elle voyage dans un désir de plus en plus grand de vivre, de rire, de grandir! La balade des pavés, c'est la balade d'une femme dans les couloirs d'un temps qui commence à compter.
     
  7. 'Alice aux pays du Cancer' de Martine Hennuy, Sophie Buyse, Lisbeth Renardy, éditeur Alice éditions et Histoires comme ça
    Alice vit paisiblement dans son univers d'enfant, le pays des merveilles. Un jour, son père lui apprend que sa maman a quitté la maison pour un pays bien mystérieux: le pays du Cancer. Qu’est-ce que ce pays? Sa maman est-elle en danger? Quand reviendra-t-elle? Face aux maigres explications de son père et pressée de revoir sa maman, Alice cherchera avec l'aide de son ami Alex des réponses pour comprendre ce pays non répertorié sur une carte. Rédigé par deux membres de Cancer & psychologie, une association spécialisée dans l’écoute du malade et de sa famille, cet ouvrage fait entendre le cheminement d’un enfant dans sa découverte d’une maladie, dont il ignore tout. C’est aussi toute la difficulté de l’adulte pour trouver les mots justes qui apparaît ici aussi. Comment témoigner de cette réalité douloureuse? Comment aider les enfants à vivre ce passage? Un album sensible à plusieurs niveaux de lecture à lire en famille. Album à partir de 5 ans.
     
  8. Boule À Zéro, Tome 1-6, de Zidrou et Serge Ernst, éditeur Bamboo
    Les aventures pleines d’humour et de tendresse d’une petite fille hospitalisée.
     
  9. Voyage au pays du cancer du sein - Mon carnet de (sur)vie de Corinne Hubinot, éditeur Racine
    Grâce à son carnet de bord, Corinne Hubinont offre une aide morale concrète aux femmes qui affrontent le cancer du sein.
     
  10. Tombent les cheveux - aux éditions Chloé des Lys, 2017
    Un livre humain qui raconte une parcelle de vie, celle d’une jeune fille de 22 ans qui s’est battue face à l'épreuve que représente un cancer du sein.